Test matériel – Kit D1 Studio Profoto – 1ere Partie

Par Nounours78
é

Lors des vacances de fin d’année, nous avons eu l’occasion de tester un des Kit D1 Studio Profoto. Ce kit, composé de 2 torches D1, 2 trépieds et de 2 parapluies nous a impressionné de par sa puissance, sa rapidité, sa facilité d’utilisation et sa qualité. 

La marque Profoto a vu le jour en 1968 à Stockhom grâce à Eckhard Heine (Photographe et Ingénieur) et Conny Dufgran (détaillant en matériel photo). Tous les deux avaient un unique but : concevoir un flash de qualité et durable !

Aujourd’hui, Profoto est l’une des marques leader sur le marché de l’éclairage professionnel, avec comme souhait “d’affiner, d’améliorer le matériel en permanence afin d’offrir aux photographes des possibilités sans limites pour créer leur lumière ; avec des flashs à la pointes de la technologie sans compromis entre la stabilité de la puissance et la température de la couleur” 

Composition du Kit

Le kit fourni par Profoto  ( Kit D1 Studio Profoto) est composé  :

  • - 2 torches monobloc de 500 et 1 000 Joules
  • - 2 alimentations secteurs
  • - 2 parapluies
  • - 2 trépieds
  • - 1 télécommande de synchronisation
L’ensemble du matériel est rangé dans un sac optimisé au maximum. Chaque élément a sa place ! Les torches (finalement, élément le plus fragile) ont même un emplacement dans une mousse rigide. Le sac dispose de poignées ou sangle à épaule. Cela permet donc de moduler la manière de le porter. Profoto proposer un sac avec roulettes incorporées dans son kit Studio 3 monoblocs (composé de 3 torches) mais pas dans celui là. Dommage ! Car même si l’ensemble ne pèse que 15kg, j’aurai bien apprécié le système de roulettes (notamment, quand on a besoin de le transporter dans le métro…). Les torches sont composés à l’avant par un diffuseur, du tube éclair et d’une lampe pilote (très pratique d’ailleurs). A l’arrière, se trouve l’interface d’éclairage avec :
  • - le bouton d’alimentation
  • - le bouton de la lampe pilote
  • - le bouton pour le signal sonore de recyclage
  • - d’un écran de contrôle avec notamment la puissance ou le canal de synchronisation choisi.
Le ressenti : les torches semblent très robustes, et surtout sont très agréables au touché et à la manipulation. L’installation et la manipulation est d’une simplicité “enfantine”. Par ailleurs, l’installation des accessoires a particulièrement été réfléchie chez Profoto afin déjà de rendre compatible, l’ensemble de gamme des accessoires Profoto et surtout afin de rendre ces installations rapides et sans prise de tête. Le parapluies s’enchenchent par le haut de la torche grâce à un chemin pour le pied.  On peut ainsi régler la distance entre le parapluie et la torche facilement.
Les autres accessoires (diffuseur, nid d’abeilles…) se fixe à l’aide d’un collier autour de la torche et sont maintenu à l’aide d’un système de serrage en caoutchouc antidérapant.

En conclusion : un matériel bien designé ! Une très bonne 1ere impression ! Rendez vous bientôt pour les tests.

Google+