Autochromes de 1917 : "Ensemble sous la neige", photographe : Paul Castelnau. Collection de la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine.
Les deux maisons de gauche n'ont pas trop souffert ; je suis née en 1946 dans la maison en brique. Le bâtiment qui se trouve juste après, au coin de la rue du Général Baratier avec un petit bosquet, abritait, jusque dans les années 1970, la première clinique des Bleuets.
Dans les années 40-50, La famille Entremont dont le père était directeur du Conservatoire de musique, la mère, professeur de piano et dont le fils, Philippe fut le célèbre pianiste-chef d'orchestre à vécu dans la maison à pignon et à balcon à gauche, [en savoir plus sur P. Entremont] la famille Veth-Ledoux a ensuite repris la maison dans la décénie suivante
Au fond, derrière les grands arbres de 1917, on aperçoit un immeuble toujours existant à l'entrée de la clinique Saint-André, ancien service des impôts et du cadastre masqué maintenant par l'immeuble métallique "Les Reflets"
Impossible de refaire la photographie ci-dessous (1917, Castelnau), je n'ai pas eu assez de recul à cause de la nouvelle maison reconstruite à l'angle de la rue Saint-Yon. On apercevait au dessus des ruines le clocher de l'église Saint-André, les nouveaux immeubles de la rue Voltaire le cache maintenant
En face de ces maisons :