Née le dernier jour de l'an 1941 à Ingatestone, Essex dans le sud-est de l'Angleterre, la petite Sarah ne parlera pratiquement pas du tout jusqu'à l'âge de 9 ans, rendant sa scolarité presqu'impossible. Dyslexique et bégayeuse, elle se referme sur elle-même pour au secondaire mieux exploser. Elle est expulsée de plusieurs écoles (pour insubordination en disant à la reine-mère qu'elle détestait son école, entre autre) avant de s'inscrire à 15 ans à la Royal Academy of Dramatic Art. Très vite on repère le caractère érotique qui se dégage de sa personne.
Ce qui sera tour à tour son meilleur et son pire atout.
Elle épouse l'auteur Robert Bolt en 1967 et fait surtout du théâtre pendant trois ans.
Le film, une adaptation libre de Madame Bovary, est toutefois un succès du box-office et obtient 4 nominations aux Oscars (en gagne 2- John Mills meilleurs second rôle masculin et Freddie Young-meilleure cinématographie)
La carrière de Sarah Miles devrait être lancée mais le film suivant, écrit et réalisé par son mari, Robert Bolt, altère leur relation et Miles mutliplie les aventures extra-conjugales. Les candidats ne manquent pas puisque plusieurs la voient encore moins comme une femme que comme un corps féminin à conquérir. La nature des rôles sensuels qu'elle interpète laisse supposer qu'elle n'est pas étrangère à ses personnages. Le film est très bien reçu tout comme le suivant qui partagera le grand prix du Festival de Cannes en 1973.
Mais 1973 sera fatal...
En 1987, elle est nommée pour un BAFTA pour son rôle dans le film de John Boorman, Hope & Glory.
En 1988, Bolt qui l'avait divorcé en 1976, la redemande en mariage. Bolt est devenu semi-paralysé suite à une opération et Miles s'en occupera jusqu'à la mort de Bolt en 1995.
Miles, tout comme Gandhi (assassiné à l'âge de 78 ans) et J.D. Salinger (décédé à l'âge de 91 ans) boit un peu de son urine depuis plus de 30 ans chaque matin assurant que c'est ce qui la garde en santé et pleine de vigueur.
Qui seule sait, ce qui s'est passé la veille en sa compagnie...