Surtout pour vos articles et vos pages à venir, dans le cas où vous conserver les anciens commentaires (ce qui me semble normal vis-à-vis de vos lecteurs qui vous ont commentés)
La procédure pour enlever- desactiver les commentaires en totalité de votre blog (ici plus aucune trace des commentaires déposés) n’est pas abordée car cela ne correspond pas à l’éthique du blog.
Desactiver les commentaires en passant par les réglages
Rendez-vous sur le tableau de bord de votre blog, cliquez sur l’onglet « Réglages » puis « discussion »
Décocher la case « Autoriser les visiteurs à publier des commentaires sur les derniers articles «
Valider en fin de page en cliquant sur « Enregistrer les modifications »
Ce procédé est en fait assez aléatoire, car il ne fonctionne que pendant la période ou la case est décochée (les anciens commentaires restant sur votre blog )
Désactiver les commentaires sur un article WordPress
Ici c’est la méthode au cas par cas, car il se peut que vous vouliez accorder à certains article la possibilité d’être commenté ou bien l’inverse.
Cette méthode permettre de passer outre l’option précédente qui bloque les commentaires quand vous l’avez désélectionné.
Rendez-vous sur le tableau de bord de l’article sur lequel vous souhaiter desactiver les commentaires , déployez la fenêtre des options de l’écran (1) et assurez-vous que l’option discussion est cochée.
Rendez-vous plus bas dans la case discussion.
Au besoin, si la fenêtre apparait vide amener le curseur de la souris sur le coin supérieur droit pour faire apparaître la flèche et cliquez dessus.
Décocher ou cocher la case « Autorisez les commentaires » selon l’effet souhaité.
À noter que vous recevrez dans le cas présent, toujours la notification de pings et rétroliens.
Manipuler la base de données ou comment déployer la grosse cavalerie !
Un peu plus compliqué, mais peut-être utile à certains, vous désirerez peut-être nettoyer, voir supprimer totalement les commentaires de votre base de données.
Une action à murir, car une fois la requête SQL validé vous ne pourrez plus retourner en arrière sauf si vous avez pris des précautions.
Un conseil sauvegarder bien la base et stocker votre sauvegarde dès fois qu’un jour vous aillez des remords.
(Une requête SQL est une instruction ordonnée à la base de données.)
Pour ce faire, rendez-vous dans votre cpanel (le nom de votre blog suivit de /cpanel)
Indiquez vos identifiants de connexions.
Sélectionnez l’icône « PhpMyAdmin » dans la zone BASE DE DONNEES
Selon votre hébergeur on vous redemandera vos identifiants de connexion de base de données.
Voilà vous êtes à présent dans le tableau de bord qui gère votre base de données, cliquez sur SQL.
Vous n’avez plus qu’à vous rendre sur ce site qui vous détail dans un article toutes les requêtes afin de gérer vos commentaires : « Gestion facile des commentaires via SQL » (le paragraphe « Globalement activer/ desactiver les commentaires avant une certaine date)
Attention, l’article étant en anglais il est conseillé d’utiliser un navigateur pour le traduire (chrome par exemple), faites attention lorsque vous copier-coller les requêtes, car elles sont également traduites pensez à revenir à l’original sous peine d’obtenir une erreur de validation dans la base de données.
Desactiver les commentaires , après ça nettoyer votre base de données .
Certains d’entre vous seront frileux à l’idée de devoir toucher à la base de données, ça se comprend !
Afin de ne pas y toucher, mais remettre un peu d’ordre dans la base de données, il est possible de nettoyer les commentaires identifiés comme spam et nettoyer les commentaires non approuvés de façon automatique.
Installer ce plugin WP-Optimize
Une fois installé et activé, il n’y a plus qu’à cliquer sur le nouvel onglet généré dans votre tableau de bord WordPress « WP optimize » (1)
Cocher toutes les cases (2) valider (3)
Une fois rafraîchis, la page vous indique en bas l’état de votre base de données ainsi que le total d’espace économisé (vous aurez non seulement effacer- desactiver les commentaires mais au passage vous aurez également effacé toutes les révisions d’articles qui peuvent à la longue prendre de la place )
Nota : il y a également une façon de faire en effaçant ou modifiant le fichier comment.php, mais cela varie selon les thèmes !
Amicalement