Magazine Cuisine
Merci à Anne de Papilles et Pupilles de nous proposer un nouveau jeu très original auquel je m'empresse de participer. En plus c'est un bon moyen d'avoir une idée de la bibliothèque culinaire idéale des "inter-blogonautes".
Je vous fait un petit aveu, ça va être très difficile car j'ai la carte bleue facile dès qu'il s'agit d'acheter un nouveau livre de cuisine que parfois je feuilletterai à peine, mais je n'y peux rien c'est compulsif ! Et puis c'est tellement beau un livre, ça sent bon, ça vit à travers nos yeux, ça se prête, ça circule , ça se commente, ça se met de côté pour mieux être repris quelques temps plus tard !
Pour faire durer un peu le suspens, voici la liste des nominés de ma bibliothèque culinaire :1) Le Larousse des desserts de Pierre Hermé ;
2) Le grand livre de cuisine "desserts et pâtisseries" d'Alain Ducasse ;
3) La cuisinière provençale de J-B Reboul.
Et puisqu'il le faut, j'ai l'honneur de vous présenter mon chouchou : LA CUISINIERE PROVENCALE de J-B REBOUL. Certes j'habite dans la partie méridionale de la France, mais ne voyez là aucune marque de chauvinisme. En effet, le Reboul c'est un peu comme le Chapus pour les étudiants de droit public : un incontournable !
L'édition que je possède date de 2001, mais cet ouvrage a été réedité et enrichi à plusieurs reprises depuis 1897! Plus sobre on ne peut pas faire, il n'y a vraiment aucune photographie, les recettes sont numérotées et décrites sans aucune fioriture. C'est un ouvrage qui n'a d'autre prétention que de constituer une base pour les "jeunes ménagères", les recettes sont inrattables, et s'il est un livre que je transmettrai à ma fille, ce sera sans nul doute celui-ci.
J'espère vous avoir donné envie de jeter un oeil à ce livre.