Hôtel Transylvanie - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn
Hôtel Transylvanie - Critique3.00 sur 50 basé sur 1 votants.

Welcome to the hotel Transylvania !

Synopsis : "Bienvenue à l'Hôtel Transylvanie, le somptueux hôtel de Dracula, où les monstres et leurs familles peuvent enfin vivre leur vie, se détendre et faire « monstrueusement » la fête comme ils en ont envie sans être embêtés par les humains.
Pour l'anniversaire de sa fille, la jeune Mavis, qui fête ses 118 printemps, Dracula invite les plus célèbres monstres du monde – Frankenstein et sa femme, la Momie, l'Homme Invisible, une famille de loups-garous, et bien d'autres encore...
Tout se passe très bien, jusqu'à ce qu'un humain débarque par hasard à l'hôtel et se lie d'amitié avec Mavis..."

Le(s) plus

Pour protéger sa fille Mavis des humains, Dracula fait constuire un manoir pour la tenir écarté des villageois et ce repère va devenir l'hôtel incontournable pour tout monstre en quête de tranquillité.
Mais lors de la fête d'anniversaire des 118 ans de Mavis, un humain franchit la porte de l'Hôtel Transylvanie et c'est la panique pour Dracula, qui essaye de cacher cette catastrophe à ses invités.

Dans Hôtel Transylvanie, l'originalité est le fait que ce sont les humains les monstres.
L'idée de voir un hôtel remplit de monstre qui se cachent des humains, parce qu'ils en ont peur est plaisante.
Rassemblez: Dracula, une momie, Frankenstein, un loup-garou, des squelettes, des zombies et autres créatures dans un hôtel et tout va bien jusqu'au moment ou un simple humaine arrive. Cette panique est un peu à la manière du film d'animation Monstres & Cie où les monstres ont peur des enfants.

Le rythme du film est assez dynamique et les 1h30 de film passent très rapidement, on ne voit pas le temps passer. Même si le scénario est un peu léger, les gags et les situations remplissent ce vide.

Côté animation, elle est plutôt sympathique, colorée et dynamique. Même si elle manque de détails, l'animation mise plus sur la fluidité.

Le(s) moins

Le public adulte, aura certainement du mal à trouver ses marques dans ce film d'animation qui se destine sûrement à un public assez jeune. Même avec ces personnages bien connus de tous, l'humour très enfantin, ou trop pipi-caca pourra ne pas les enchanter.

L'histoire est originale, mais le scénario est un peu léger et le concept un peu étiré.
Au final ça en devient un film classique, un peu trop moralisateur, sur un père hyper protecteur. Dommage, car l'idée de rassembler tous ces monstres dans un seul endroit aurait pu emmener à un tas d'histoire parallèles, mais cette partie n'est pas vraiment exploitée.

Conclusion

Hôtel Transylvanie n'est peut-être pas le plus beau ou le meilleur film d'animation de ces dernières années, mais la base de son histoire est assez originale et l'on ne s'ennuie pas une seconde.
Même si son humour est parfois un peu trop enfantin et que l'on trouve le scénario un peu trop léger, les enfants eux aimeront beaucoup.
Ma note: 6/10.

Hôtel Transylvanie

Réalisé par: Genndy Tartakovsky.
Avec: Adam Sandler, Andy Samberg, Selena Gomez.
Genre: Animation, Comédie, Action.
Nationalité: Américain.
Titre original: Hotel Transylvania.
Durée: 1h31min.
Date de sortie: 13 février 2013.
Public: A partir de 6 ans

  • Bande Annonce (Cliquez Ici)

  • Les Anecdotes !


    Hôtel Transylvanie est le premier film réalisé par Genndy Tartakovsky. Ceci étant, le cinéaste n'en est pas à ses débuts dans le milieu : il a en effet collaboré à de nombreux projets. Il a entre autres travaillé sur la série Star Wars : La Guerre des Clones, et a co-signé le storyboard de Iron Man 2. Il est d'ailleurs étonnant de constater que son travail sur Star Wars soit si méconnu, George Lucas privilégiant la nouvelle version de Clone Wars en images de synthèse de bien moindre qualité.

    Le cinéaste Genndy Tartakovsky a été nommé pas moins de douze fois aux Emmy Awards, et a remporté la statuette à trois reprises, en 2004 et en 2005 !

    De nombreux films ont revisité le mythe de Dracula à travers les époques et les styles : de l'adaptation de Tod Browning (1931) à celle de Francis Ford Coppola (1992), en passant par le film d'horreur de Dario Argento (2012), le plus célèbre des vampires a été la vedette d'une cinquantaine de films, dont fait partie Hôtel Transylvanie.

    Hôtel Transylvanie convoque plusieurs personnages de monstres célèbres venus se reposer et profiter du calme et du charme transylvain. Outre le monstrueusement célèbre Comte Dracula, on retrouve une momie, Frankenstein, un loup-garou, l'homme invisible, Quasimodo ainsi que des zombies, des squelettes et autres réjouissances.

    Hôtel Transylvanie est produit par les studios Sony Pictures Animation, dont la renommée n'est plus à prouver en la matière, puisque depuis leur création en 2002, ils ont déjà signé des films comme Les Rois de la glisse, Tempête de boulettes géantes ou Les Schtroumpfs.

    Carlos Grangel, un des responsables de l'animation, a travaillé ses premières ébauches sur des boîtes de céréales ! "J'adore leur patine et leurs couleurs. Lorsque j'ai une feuille blanche vierge devant moi, je ne sais pas quoi dessiner, ni par où commencer. Les couleurs m'aident. En plus, si j'utilise une boîte de céréales vide, un matériau qui allait de toute façon finir à la poubelle, je peux faire un brouillon et s'il n'est pas bon, le jeter sans états d'âme et recommencer", révèle l'artiste.

    Miley Cyrus a d'abord été engagée pour prêter sa voix à Mavis. La jeune actrice a finalement préféré se retirer pour se concentrer sur d'autres projets. Elle a donc été remplacée par Selena Gomez.

    La conception des décors du film et notamment ceux de l'hôtel a demandé un travail titanesque : "La plupart des spectateurs ne savent pas à quel point il est difficile de créer les décors d'un film d'animation. Ce qu'ils ne réalisent peut-être pas, c'est que tout doit être fabriqué. Sur un film en prises de vues réelles, les cinéastes peuvent s'appuyer sur des lieux existants. Mais dans l'animation, il faut tout concevoir – jusqu'au nombre de particules qui flottent dans l'air", explique Marcelo Vignali, chef-décorateur. "La conception du hall de l'hôtel est ce qui m'a posé le plus de difficultés, mais c'est aussi ce qui m'a donné le plus de satisfaction. J'ai créé de nombreux décors, mais celui-ci est de loin le plus grand que j'aie jamais réalisé. Il mesure plus de 53 mètres de long. Concevoir le hall, c'était comme créer un village entier car les murs sont divisés par des colonnes et chacun possède des caractéristiques uniques", ajoute l'artiste.

    Genndy Tartakovsky raconte avoir été très intimidé lors de la première réunion de travail avec les acteurs : "Adam Sandler et certains membres de son équipe se lançaient des vannes, moi j'observais silencieusement, j'avais un peu peur de participer. Et puis j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancé, et lorsqu'ils ont ri, j'ai été soulagé", confie le cinéaste.

    Genndy Tartakovsky voulait un aspect esthétique volontairement exagéré, à la manière de ce qu'il a pu faire pour la télévision : "À la télévision, on peut styliser et utiliser la caricature pour rendre chaque projet unique, et je voulais vraiment apporter cela au film. Nous avons fait en sorte que le style de l'animation soit très exagéré et très physique. Nous voulions qu'il soit hyper expressif. Dans le film, le mouvement n'est que caricature, il est irréaliste. C'est ce qui donne à Hôtel Transylvanie son énergie, et l'énergie est essentielle pour moi dans un film", explique le réalisateur. "Lorsqu'on travaille sur des monstres, on peut vraiment laisser libre cours à son imagination. On peut repousser les limites, trouver un style gothique et extravagant. C'est une bonne occasion d'exagérer les formes et de trouver ce qui correspond le mieux à ces personnages", ajoute le créateur des personnages, Carlos Grangel.

    Le personnage de Mavis, fille chérie du Comte Dracula, devient majeure dans le film et donne du fil à retordre à son papa chéri, ultra-protecteur. Chez les vampires, créatures démoniaques par excellence, on atteint ce bel âge le jour de ses 118 ans !

    Pour enregistrer leurs voix, les acteurs étaient réunis tous ensemble, chose rare dans le processus de doublage des films d'animation où les voix des acteurs sont en général enregistrées séparément : "On n'a pas si souvent que cela l'occasion de faire enregistrer les acteurs de doublage ensemble. C'était très drôle de voir Adam Sandler s'appuyer sur le jeu de Kevin James, lui-même s'appuyant sur celui de David Spade. Ils ont créé ces personnages et leurs personnalités ensemble, et cela les a rendus encore plus drôles et encore plus émouvants", déclare la productrice Michelle Murdocca.

    Le studio d'animation Sony Pictures Imageworks n'a pas lésiné sur les moyens pour donner vie à Hôtel Transylvanie. Pas moins de 90 animateurs ont travaillé sur le film !

    L'acteur culte Steve Buscemi prête sa voix à Wayne, le loup-garou de l'histoire, père de famille dépassé et fatigué qui n'a qu'une envie, se reposer enfin à l'Hôtel Transylvanie : "Wayne est un père classique – il travaille toute la journée et veut rentrer chez lui pour y trouver un peu de calme, au lieu de quoi il découvre des enfants surexcités qui sautent partout. Avoir un, deux ou trois enfants, c'est une chose – mais cinquante et quelques, c'est une autre paire de manches", déclare le comédien.

    Dans la chambre de Mavis, on peut voir un portrait sur un mur ressemblant fortement à Selena Gomez, la voix du personnage.

    La performance vocale d'Adam Sandler a eu une influence directe sur la création graphique du personnage : "Grâce à la manière dont Adam interprète le personnage, Dracula en impose vraiment, mais il peut également être très silencieux et très calme. Et cela transparaît dans son aspect physique. Il ressemble un peu à un triangle à l'envers, étroit dans le bas du corps et large en haut – c'est un type de près de 2,15 mètres à la présence imposante. Mais grâce à la manière dont le créateur de personnages Craig Kellman l'a conçu, il peut en quelque sorte se replier sur lui-même pour devenir cet homme tendre et émouvant, plus petit qu'on ne l'imagine", explique la productrice Michelle Murdocca.

    L'équipe d'animation a eu la lourde tâche d'animer la cape du Comte Dracula. Ce fut un travail très laborieux : "Cela a représenté un grand défi pour les animateurs et un énorme challenge pour l'équipe en charge du tissu – ils se sont demandé comment ils allaient pouvoir réaliser la vision de Genndy Tartakovsky– mais cela rend vraiment bien au final", confie la productrice Michelle Murdocca.

 
Et vous qu'avez-vous pensé du film Hôtel Transylvanie ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !