Les nouveaux petits métiers parisiens : aujourd'hui le Communikatouva !

Publié le 10 février 2013 par Delanopolis
L'armada des employés de la Voix de son Maire ®, au service d'une communication obsédante qui est le seul domaine où Delanoë a réussi, va assurer la relève d'un de ses braves petits soldats, nous apprend le Bulletin municipal officiel. L'occasion de revenir sur cette pléthore qui coûte une fortune aux contribuables parisiens. Direction de l’Information et de la Communication.
— Avis de vacance d’un poste d’agent de catégorie A (F/H).

Titre : Attaché(e) de Presse.

Contexte hiérarchique : Sous l’autorité du chef du Service de presse.

Attributions / activités principales :

Le Département information de la DICom est constitué du Service de presse et de la Salle de presse. La mission du Service de presse est d’informer la presse nationale et internationale de l’action municipale.

Il est constitué d’une équipe de 7 attachés de presse qui, chaque année gèrent 450 communiqués de presse envoyés, 100 dossiers de presse réalisés, 150 conférences de presse organisées.


Il(elle) prend également en charge la gestion des relations presse des évènements de la Ville (Paris-Plage, Nuits blanches...).

Les attributions essentielles sont les suivantes :
— Contacts avec les journalistes pour les conférences de presse, la diffusion de l’agenda du Maire et ses sorties ou celles de ses adjoints ;
— Gestion de la prise de parole de l’exécutif municipal.

Conditions particulières d’exercice : grande disponibilité nécessaire, astreintes les week-ends par roulement.

Bref, on en est encore à mobiliser 7 attachés de presse sur des événements aussi considérables que Nuit blanche et Paris Plage !

Soucieux des deniers municipaux, le Delanopolis suggèrera à ce petit monde, dont les caisses se vident de plus en plus, d'inventer une "Nuit Plage", synthèse des deux festouilles où les Parisiens pourraient, la nuit tombée, se livrer à toutes sortes d'activités sur des quais protégés de toute circulation non désirée.