Depuis quelques temps, j'assiste avec un peu d’étonnement et de scepticisme le buzz et le rabattage médiatique autour du bubble tea. Je ne comprends toujours pas ce récent engouement subite pour cette boisson asiatique. J'en avais déjà gouté plusieurs fois il y a déjà une bonne dizaine d'années au Canada. Boisson sympathique mais pas de quoi casser trois pattes à un canard. Du coup, tout cet attrait m'a donné envie d'en remanger. Je me suis dit quitte à en remanger autant en faire moi même. Non non! Je ne vais pas acheter les kits tous prêts pour la réalisation de bubble tea mais faire moi même la totalité de la recette. Par ailleurs, je comprends mieux pourquoi il y a des tas de boites qui s'engouffrent sur ce marché là car c'est ultra rentable. 30 euros en moyenne pour un peu de thé, un peu de sirop et un peu de tapioca! Comment dire que il y a une sacré marge. Je crois que je vais monter aussi ma boite de bubble tea à bien y réfléchir :-) Avant de poursuivre, voici la minute info : Le bubble tea pour ceux qui ne le connaissent pas, est une boisson d'origine taïwanaise. Créée dans les années 80, cette boisson est à base de thé, aromatisé aux fruits, avec ou sans produits laitiers. Ce qui fait la particularité de cette boisson se trouve au fond du verre avec la présence de grosses billes de tapioca. Ces billes sont consommées à l'aide d'une grosse paille. Ça donne ça:
Donc me voila avec un challenge à relever : confectionner moi même la totalité d'un bubble tea.La plus grande difficulté est l'élément principal de cette boisson soit les grosses billes de tapioca. Ma cuisine se transforme alors en laboratoire de test, d'expérimentation. je teste je reteste..Acte 1 Scène 1 : la première idée a été de se dire qu'il n 'y a qu'à acheter des grosses boules de tapioca, et l'affaire sera pliée. Je me rends donc dans mon épicerie asiatique habituelle. J'en ressors avec ça :
Ces billes de tapioca sont plus petites que celles présentes dans un bubble tea. Mais je me suis, on tente. L'essai fut... un carnage.Premier essai, je cuis directement les billes de tapioca dans un grand volume d'eau. => Carnage.Au bout de 45 min, l'extérieur commence à être translucide, le coeur reste encore blanc.Je continue encore un peu la cuisson, l'extérieur commence à se déliter, mais toujours un coeur blanc. Bien évidemment, ca serait trop simple s'il y avait un mode d'emploi sur le paquet!
Acte 1 scène 2 : J'opte cette fois ci, pour un trempage dans de l'eau froide, pendant quelques heures. Après quelques heures d'attente me revoilà prêt à en découvre. Résultat => carnage bis. Les billes de tapioca ne ressemble plus a des billes. J'ai des vulgaires bouts de tapioca dans de l'eau trouble.
Bubble tea : 2 / chinoischezmoi :0Affaire à suivre...Quelque chose me dit que je suis pas loin de la victoire :-).En attendant retrouver les plats suivant :