Magazine France

Ateliers du Changement : Ecouter, Expliquer, Entendre …

Publié le 10 février 2013 par Ps76

Atelier changementLe Parti Socialiste reprend une méthode qui a fait ses preuves et permis à l’ensemble du Parti d’écouter, d’entendre et de proposer. Ainsi, sillonnant les routes de France, le PS a donc démarré un circuit national baptisé “Les Ateliers du Changement”, à Brest, salle de l’Atelier du Stade Brestois.

Pluie oblige, les participants sont arrivés au compte-goutte d’abord puis ont rempli (voir photo) une salle où ils ont débattu avec enthousiasme en salle plénière. Harlem Désir, Premier Secrétaire du Parti Socialiste, a donc fait son entrée dans une salle pleine où plus de 300 participants étaient venus parler “du Changement” ! Il a remercié la fédération du Finistère pour son organisation et pointé le temps d’avance dans l’innovation démocratique dont le PS fait preuve, la Bretagne s’étant montrée exemplaire en matière de renouvellement des élus et de non cumul des mandats.

Puis il a précisé l’intention qui était la sienne et celle du PS : «Le parti des primaires que nous sommes, a voulu engager le dialogue permanent avec les Français en dehors des campagnes, car nous voulons être à l’écoute» a-t-il déclaré.

Avant que le Premier secrétaire entame un jeu de questions/réponses avec le public, un film d’une vingtaine de minutes a été projeté à l’assemblée. Il s’agit d’une enquête réalisée auprès de 100 français qui ont pu exprimer leurs attentes sur le renouvellement de la vie politique, sur la manière dont la gauche devrait faire réussir la France et comment sauvegarder notre modèle social et sociétal dans un monde globalisé.

La première partie de cet atelier fut consacrée à l’écoute de chacun : les participants ont pu témoigner de leur propre situation, pour faire évoluer le débat sur les actions concrètes que le gouvernement, les élus locaux et évidemment le PS vont engager. La deuxième partie de cette rencontre fut accordée à la contribution des participants : 3 tables rondes pour structurer la réflexion du public, approfondir les échanges sur la place de la France dans le monde, comment faire réussir la France et sur leurs aspirations en terme de renouvellement la démocratique.

Sans tabous, Harlem Désir a répondu à tout. Il a souligné que le PS était bien le parti des salariés, le parti de l’Education, mais souhaite aussi que le PS soit le parti des entrepreneurs. Il a enfin déclaré : «Je crois que nous devons ouvrir nos portes à l’ensemble des citoyens. Tout le monde a envie de faire de la politique dans ce pays, alors profitons de cette vitalité démocratique » Puis, il a remercié les participants et exprimé ces vœux quant à la poursuite de cette nouvelle étape du débat citoyen partout et dans tous les territoires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte