de Nicolas Lebel
Mardi 9 septembre: le cadavre d'un SDF poignardé est retrouvé près de la gare de Lyon, sur une voie désaffectée. Tout semble indiqué qu'il s'agit d'un simple règlement de comptes. Mehrlicht, capitaine de police au commissariat du 12e arrondissment de Paris, est envoyé sur place pour expédier l'affaire mais, rapidement, certaines zones d'ombre apparaissent: pourquoi ne retrouve-t-on sur la victime le carnet de circulation qui permettrait de l'identifier ? Comment les trois assassins présumés ont-ils pu s'évaporer dans la nature et ne laisser aucune trace de sang sur les lieux du crime ? Pourquoi traînaient-ils leur victime le long des rails ? Où cherchaient-ils à l'emmener ?
Après l'interrogatoire des clochards du quartier, les enquêteurs apprennent que la victime, Marc Crémieux, n'était pas SDF mais journaliste et qu'il menait une enquête auprès de cette communauté de sans-abris installé au coeur du bois de Vincennes devenue une zone de non-droit.
Que voulait mettre au jour Marc Crémieux ? Pourquoi avait-il en sa possession un fusil de 1866, marqué du sceau de la manufacture impériale de Châtellerault ? Que cherchait-il à propos de Napoléon III ?
Dans cette enquête qui la mènera des bancs de la Sorbonne jusqu'aux égouts de Paris, l'équipe du capitaine Mehrlicht découvrira que l'heure des fous a sans doute sonné.
Éditions MARABOUT