Maison & Objet janvier 2013 - Les tendances de cette année (3/3)

Par Espaces à Rêver @themuriellel

Suite et fin de ma série de reportages sur le salon Maison & Objet qui s’est achevé le 22 janvier dernier au sujet des tendances qui marqueront l’année 2013… Après les tendances “Nature, animaux et tropical chic”, “Luxe et extravagance”, “Motifs fleuris et géométriques”, place aux tendances “Vintage 50’s”, “Industriel contemporain”,  ”Pastel printanier” et “Minimalisme zen” pour clore cette série d’articles. Rendez-vous en septembre 2013 pour la prochaine édition du salon Maison & Objet, et découvrir les tendances de 2014… Mais nous n’en sommes pas encore là ! Nous avons toute cette année pour s’inspirer, rêver et décorer !

  • Vintage 50s

Le style vintage des années 50 continue à avoir le vent en poupe, et j’ai remarqué que pour la présentation des collection printemps-été de cette année 2013, il se pare de jaune : jaune paille, jaune curry, jaune tirant sur le vert… Bref le soleil entre dans notre intérieur et vient apporter avec lui un esprit de vacances. Il y a ceux qui vont chiner et parcourir les brocantes pour trouver du mobilier, des luminaires et autres objets d’époques, et ceux qui préfèrent les rééditions (notamment des chaises des Eames), mais une chose est sûr : aujourd’hui le vintage se mixe avec des pièces plus design, avec des tissus ethniques, avec des pièces industrielles, bref, l’idée n’est pas de vivre dans le passé mais bien de mélanger et de vivre dans un intérieur d’aujourd’hui. Le vintage séduira encore en 2013 !

Ces très belles suspensions sont de Corinna Warm pour la marque anglais Innermost. Glaze est disponible en plusieurs formes, idéales si on veut éclaire un plan de travail dans une cuisine ou une grande table dans la salle à manger… Elles associent 2 matériaux distincts : une céramique couleur ivoire, et le cuivre. Entre ces 2 matériaux, un joint imperceptible qui rend l’association de ces 2 matériaux complètement réussie ! Le cuivre réchauffe l’ivoire, l’ivoire met en valeur le cuivre…

Piyush Suri et Burcu Akin ont fondé en 2008 la société Handmade Interiors et notamment la marque Akin et Suri… Ensemble ils ont puisé dans les motifs traditionnels et vintage de leurs pays respectifs, l’Inde et la Turquie mais pas que… Le résultat : des tissus et papier peint aux motifs originaux, et avec des couleurs lumineuses et douces. Vivement le printemps !

Sur le stand de la maison de tissus d’ameublement Casamance, on retrouve cet esprit fifties avec les petites tables basses, le canapé et des coussins dans des tons de bleu, jaune et vert… Au mur, très tendance, des plats en métal chaud, et à gauche, des rideaux avec les tissus de la nouvelle collection Hermitage, ici le modèle Galerie, très graphique et intemporel, apportant une touche d’élégance et raffinée au décors.

J’avais déjà publié un article sur le magnifique stand du distributeur Asiatides ici, mais je ne pouvais pas ne pas reprendre le visuel de ce décor tout en tons de vert tirant sur le jaune, avec un grand nombre de céramiques aux accents scandinave vintage, sans oublier les incontournables petites tables basse en bois et au plateau coloré, ici proposées couleur pastel… très tendance en 2013 !

Impossible de ne pas citer Sentou, qui propose ces jolies tables basses à l’esprit rétro depuis 2010. Lalinde est disponible avec un plateau laqué en plusieurs coloris, ou bien en bois brut, et ce en plusieurs dimensions. Impossible de faire une faute de goût ! 

Changement d’enseigner, on retrouve Cinna dans cette rubrique et ce fauteuil à oreille qui n’est pas destiné à des maisons de retraite mais bien aux particuliers… @-Chair et son repose-pied est une création du designer japonais Toshiyuki Kita…  Mais bon j’aime ce jaune soleil bien sympa !

Sur le stand de l’éditeur de tissu d’ameublement italien Dedar, ambiance glamour et graphique rétro tout en tons de jaune, noir et gris. J’aime ce fauteuil revêtu de leur tissu jaune, la brillance, et surtout ce passepoil noir qui souligne les formes du fauteuil… Sans oublier la lampe très vintage !

Quand une société traditionnelle qui existe depuis 1898, Golran, d’origine perse,  utilise les technologie récente, c’est pour proposer ce magnifique tapis à l’aspect vintage, faisant partie de la collection Carpet Reloaded. Modèle Decolorized Mohair n°8485.

Si vous voulez en savoir plus sur le style vintage, lisez-moi sur le blog de Decovery. Cet article fait partie d’une série d’articles sur les différents styles de décoration :) 

  • Industriel contemporain

Depuis quelques temps, le style industriel connait un nouvel engouement, mais il est également dépoussiéré. A l’origine, il mixe des métaux avec du bois, souvent brut, et également des meubles industriels détournés ou utilisé tel quel. Apparu avec l’arrivée d’une nouvelle forme d’habitation dans les années 80, les lofts, il est synonyme de grands espaces intérieurs. En 2013, le style industriel non seulement prend de la couleur, il est aussi plus ancré dans des matériaux contemporains, et pensé pour des petits espaces… Un style qui existe depuis plus de 30 ans et qui n’est donc pas vrai de disparaître ! 

La marque scandinave Hay propose ce luminaire, Bulb SR 41, proposé avec un fil rouge, blanc ou noir. Bulb, c’est cette bulbe en verre soufflé qui englobe l’ampoule et son culot, et qui apporte un jeu de reflet grace à la brillance du verre et de sa pureté… Un look minimal industriel qui saura aller dans n’importe quel décors ! 

Dans le même esprit, on trouve chez Seletti, génialissime marque italienne créative, drôle et de qualité ! Cristaled, c’est l’alliance du cristal et de la technologie d’éclairage LED. Le résultat : une suspension en cristal ambre, bleu ou transparent, et 3 formes pour varier les plaisirs : rondes, hexagonales ou carrée ! La meilleure façon de les utiliser : en les mixant comme dans la photo ! 

Dans un même style, j’aime beaucoup les suspension de la jeune marque anglaise, Vitamin qui met du peps dans notre intérieur avec leur cordons colorés et toniques. Les Large Knott Pendant Lamp sont disponibles en plusieurs formes et leurs signes de distinction, c’est ce noeud à la base de l’abat-jour… et qui le retient donc ! 

Après avoir lancé cette ampoule torsadée à économie d’énergie que l’on a vu partout, partout, partout, Plumen se lance dans l’habillage de l’ampoule, avec des abat-jours en verre soufflé, en bois ou en osier, de quoi satisfaire tous les styles et les intérieurs… J’aime particulièrement ceux en verre fumé, qui met particulièrement bien en valeur l’ampoule…

Ces 2 lampes d’architectes format XXL auraient pu également se trouver dans la section “Pastel printanier” car la société anglaise Anglepoise vient de sortir la Giant 1227 dans des coloris doux comme ce beige nude ou ce bleu ciel. Incontournable pour apporter une touche industrielle à votre intérieur, la lampe d’architecte se décline à l’infini mais quand on veut de la qualité, alors Anglepoise est là !

Cette drôle de lampe sort tout droit de l’imagination non pas d’un mais de 3 designers, le collectif Numero 111. Derrière de nom se cachent 1 homme et 2 femmes, Sophie Françon, Jennifer Julien et Grégory Peyrache. Ils ont imaginé ce lampadaire prénommé Peye pour la marque français Cinna, 
et est composé d’un ruban de 2 mètres contenant plus de 400 ampoules LED. J’adore sa tête démesurée, son côté protecteur et amical, Peye, un lampadaire qui nous veux du bien !

Au premier plan, cet objet est en fait un pouf ou tabouret, du designer français qui monte, Benjamine Graindorge qui a imaginé Lace pour Cinna. Avec ses cordes qui le resserre en son milieu et à sa base, le designer apporte une légèreté et de la poésie dans cet objet tout simple revêtu de tissu. D’ailleurs, il a tellement plu à Flodeau qu’elle a attribué à cet objet le prix Découvertes dans le cadre de Maison & Objet. 

Cette petite lampe à poser de chez Cinna évoquant la forme d’un canard pataud s’appelle La Simplex, tout simplement. Guillaume Bloget, le designer, a utilisé une structure en acier plié laqué et avec une finition satinée pour la matérialiser… Je craque et en plus elle existe dans d’autre coloris tout aussi doux. 

A mi chemin entre un satellite de la Terre et un projecteur de cinéma, ce drôle de miroir est à accrocher sur un mur pour mettre en orbite les images qu’il reflète… Edition : Eno Studio

Toujours chez Eno, j’ai aimé ces lampes à poser qui sont comme des phares dans la nuit pour guide un bateau… Elles nous guident dans notre travail de jour comme de nuit et en plus elle ont une forme sympa !

Non seulement le stand de la marque Functionals est sympa, avec ses rayures noir et blanc, mais en plus sont tabouret en aluminium et avec une assise et un dossier en bois foncé, et ergonomique, est un mix parfait entre vintage et style industriel. Le tabouret Wendela fait partie de la collection Serena designée par Christoph Seyferth.

PCM Design, c’est la jeune maison d’édition créée par l’architecte espagnole, et madrilène, Paloma Cañizares qui édite de jeunes créateurs, à l’instar de Dunja Weber qui a créé la 1ère chaise de la collection de PCM Design : Soba. Ce fauteuil est en aluminium et en tubes de PVC, et revisite le style des fauteuils de terrasses que l’on voit dans les café ou les restaurants. Et en plus ce fauteuil convient tout aussi bien dedans (indoor) que dehors (outdoor). A sa droite, ce petit tabouret vert emeraude qui joue avec la forme des triangles est, avant son montage, complètement, plat. Array, de Thomas Kral, est composé de feuilles d’aluminium découpées au laser, et de rivets métalliques. Léger, moderne, et coloré !

J’ai vraiment beaucoup aimé ces fauteuils sur le stand de la marque italienne Baxter (aaaah ces italiens, ils sont forts !). Houston possède des pieds en bois, mais une coque constituant l’assise et le dossier en aspect aluminium… J’apprécie particulièrement les 2 gros coussins qui se moulent dans cette coque, et lui apporte une assise confortable, cosy. Magnifique mélange entre vintage et style industriel revu et corrigé !

Impossible de ne pas penser à la marque française et multicolore Tolix quand on parle de style industriel. Sur son stand coloré, Tolix mettait en avant ses chaises et son mobilier rangés de façon chromatiques. Ci-dessous : la chaise T37 de Xavier Pauchard, la chaise T37 perforée de Chantal Andriot et la chaise T4 de Xavier Pauchard également.

Ci-dessous, variation sur le même thème sur un gris anthracite avec la chaise A perforée et la chaise AC perforée ainsi que le fauteuil C perforé de Chantal Andriot. 

Pour la petite histoire : Chantal Andriot est designer mais également directrice de la société Tolix initialement créée en 1927 par Xavier Pauchard. Depuis la reprise de la société en 2004, Chantal Andriot collabore aussi avec d’autres designers tels que Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï.

Enfin pour clore cette section, détour par le café Marie-Claire Maison et sa déco vintage avec un papier peint de NLXL imitant les planches de bois vieillis et écaillé, contrastant avec des bandes utilisant le revêtement mural en 3D Chance de chez Elitis, qui reprend les motifs ornementaux classiques, mais ils sont revus et corrigés dans une matière inédite.

Si vous voulez en savoir plus sur le style industriel, lisez mon article sur Decovery. Il fait partie d’une série d’articles consacrés aux différents styles de décoration… 

  • Pastel printanier

Arrivées dans le secteur de la mode l’été dernier, en 2013, les couleurs pastel s’invite chez nous en 2013 ! Idéales pour jouer les contrastes, elles apportent de la luminosité et de la douceur à notre intérieur, et apporte un sentiment de sérénité et de repos… Du beige nude au rose pétale en passant par le bleu lavande ou l’orange tendre, toutes les couleurs (ou presque) ont leur déclinaison en pastel. Mais attention, on ne parle pas d’apporter une touche de romantisme à votre intérieur, avec des fleurs et des froufrous, ni de refaire la chambre de votre bébé en bleu layette du sol au plafond… Je reviendrai plus tard avec un article plein de conseils et d’illustrations pour vous expliquer comment utiliser les couleurs pastels et comment les harmoniser !

Le Mayor Sofa a été designé en 1939 par le Arne Jacobsen… Et la société &Tradition l’édite pour cette année 2013 dans une belle couleur rose tendre… (et également dans un très jolie vert mousse). Le dossier haut et droit est enveloppant, et on imagine très bien y ajouter quelques coussins pour apporter plus de confort !
Au premier plan, la Shuffle Table designé par Mia Hambourg, qui existe déjà dans le catalogue de la marque (et que j’aime énormément pour son côté hommage au mouvement de Memphis), se pare de noir et de matière donnant l’effet du marbre noir. Désolé, mais je la préfère en couleur !

Ces petites lampes de table sont éditées par l’italien Bosa, et mixe différents coloris très pastel, et d’autres plus naturels… Mignon tout plein !

Colonel s’est fait remarqué lors de cette dernière édition de Maison&Objet avec son mobilier très gai et coloré… et festif ! Cela s’explique : Colonel est né de la rencontre entre Isabelle Gilles et Yann Poncelet autour du fameux cocktail à base de Vermouth et de glace au citron vert, en 2010. Sur cette photo, au premier plan, la chaise New Caracas, inspiré du mobilier de camping des années 60 et plus large que l’autre modèle de la collection précédente (Caracas), bicolore avec 2 jaunes de tons différents, à sa gauche et au-dessus, la collection de lampes Diabolo bi-colores et ses couleurs dégradées, avec la fermeture originale de l’abat-jour inspiré de celle des capuches et de ses 2 liens à nouer… A droite, le lampadaire New Faces et son abat-jour inclinable et décagonal (si si ce mot existe), avec son pied en bois et son allure de parasol d’intérieur.

Retour chez Cinna avec cette table basse au plateau rose bonbon bordé de bois clair, et ses pieds chromés et arrondis… Très rétro, inspirée pour sûr des années 50 son plateau en chêne naturel se retourne en un clin d’oeil et sert également de plateau. Astucieuse, la table Teatime est parfaite pour les petits espaces (mais pas les petits bourses) !

Du côté de chez Designer’s guild, ce joli décors très menthe a l’eau donne envie de se détendre et de siroter une menthe à l’eau… ou un cocktail.. 

La société Gan espagnole a eu un énorme succès avec la présentation de sa collection Manga Spaces (voir plus de photos ici) créée par la designeuse espagnole Patricia Urquiola que l’on ne présente plus ! Le concept est d’utiliser les mêmes matériaux que pour les tapis et de proposer des modules (pouf et pouf avec un dossier) à composer et à assembler, coordonnés avec les tapis. Les possibilité de configurations sont infinies ! Les couleurs sont elles aussi très sympa : corail, jaune, rose… et le jeu des différentes textures motifs animent ce salon original et fun ! 

Tolix propose son mobilier en un nombre infini de couleurs, à commencer par ce rose poudré qui pourra aller aussi bien dans une chambre que dans un salon ! Sur la photo, vous voyez les modèles : fauteuil A56 perforé, le fauteuil D Perforé, et le fauteuil C perforé !

L’anglais Tom Dixon propose ce Grid Vase dans sa nouvelle collection, Eclectic by Tom Dixon, dans plusieurs coloris et plusieurs motifs, dont celui-ci à facettes et dans un rose corail vraiment très beau !

La jeune marque française Moustache joue l’émotion et fleure bon le printemps avec cet étrange vase prénommé Heirloom du designer français Benjamine Graindorge (retenez bien son nom !). Inspiré par l’art de l’ikebana (l’art floral japonais), ce dernier s’est également inspiré de la forme d’un panier, évoquée par ces 2 bandes qui se croisent dans l’axe vertical de ce vase en céramique… Une beauté estivale !

  • Minimalisme zen

Si la tendance actuelle est de revenir à l’essentiel en se reconnectant avec la nature ou en la prenant comme source d’inspiration, une des autres tendances forte, toujours pour satisfaire ce besoin de se débarrasser du superflus, est la tendance minimaliste zen, mais la couleur vient lui apporter une touche de gaité pour casser sa sobriété ! Quoi qu’il en soit, on trouve bien sûr encore beaucoup de gris, de noir, de blanc dans cette tendance qui satisferont plus celles et ceux qui sont à la recherche de pièces intemporelles… et de zen. Bien entendu, on regarde vers tout ce qui provient du Japon pour apporter cette touche zen !

&Tradition propose ces suspensions grises, sobres, épurées dans deux formes différentes. Les Spinning Light BH1 et BH2 sont fabriquées en aluminium laquées et existent en noir, blanc mais également mauve ! Sa forme est inspirée des toupies d’enfant, et son designer n’est autre que Benjamin Hubert.

Petite Friture, que l’on ne présente plus propose ce luminaire (édition 2012) dont l’abat-jour fait fortement penser à des moustiquaires, et joue entre opacité et transparence… Designé par Marc Sarrazin, Moire (comme le tissu éponyme qui prend différents aspects en fonction de la lumière sur le tissu) est proposée en 3 tailles : petite, moyenne et grande.

Place à la couleur avec ce luminaire, Séléné, imaginé par Normal Studio et édité chez Artuce, une jeune marque dans le monde des luminaires. L’applique et la suspension sont nées de la délicate mise en forme d’une feuille d’aluminium pour contenir la lumière. « La générosité du format évoque la feuille de nénuphar. L’aspect velouté des coloris choisis répond à la surface duveteuse de certains végétaux », soulignent Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï. La source lumineuse masquée diffuse un beau halo lumineux qui joue avec la couleur du support.

Toujours chez Artuce, Tools fait partie d’une gamme de luminaires conçus par Patrick Norguet, et se décline en lampadaire, lampe de sol et applique. « L’esthétique retenue – aluminium & bois – ainsi que les détails constructifs de l’objet évoquent sans détour l’univers sobre et fonctionnel des outils de jardin », explique le designer…

Côté minimalisme, Blackbody excelle dans sa création de luminaire avec la technologie OLED… Sur son stand, on part à la découverte de ce monde lumineux, peuplé d’étranges lumières telles que la suspension I-Rain (tout à droite), Flying Ribbon (au centre, en forme de ruban), ou Big Bang (au fond en hauteur) en forme d’explosion lumineuse ! Une monde unique, à l’allure futuriste et familière à la fois…

Ces petites lampes qui baissent la tête sont des créations de la marque italienne Bosa,  dont la forme évoque un tube qui a été plié en 2. Original ! 

Confidence and Light, la marque française de luminaire, a collaboré avec le designer internationalement connu, Arik Levy, pour concevoir cette liseuse qui comprend un spot mobile et qui se positionne avec un aimant… d’ailleurs son nom est Magnet (= aimant en anglais) ! Son corps est en acier et en aluminium, et son cordon peut être rouge, noir ou vert. Sa finition peut être noire, anthracite ou chromée.

Du côté du fabricant de luminaire français Forestier, j’ai repéré des nouveaux luminaires designés par Laurence Brabant. Les suspensions Plein Phares existent dans 3 coloris : noir, vert et blanc, et en plusieurs tailles. Un design très contemporain et minimal ! Ma préférence va vers le coloris vert ultra tendance en 2013 ! 

On ne présente plus la marque Goodbye Edison qui propose une belle gamme de luminaires LEDs, très minimaliste et tout de même coloré ! Ici mise en scène sur le stand avec (en bas) la lampe de la collection Les fines  avec un diffuseur en aluminium et un piètement en acier. Elles existent en rouge mais également en jaune, taupe, et également noir et blanc. En haut de la photo, le modèle Framed (= cadre en anglais) est un cadre en aluminium proposant un éclairage indirect : la lumière se reflète sur un mur si on la pose devant un mur. Sinon on peut acheter séparément un réflecteur en acier blanc mat si on souhaite l’installer différemment et éloignée d’un mur. 

Du côté de la marque italienne qui monte, Discipline, présentation de ce bougeoir, Clip Candleholder, minimaliste désigné par le studio japonais Nendo.

Un de mes coups de coeur du salon Maison & Objet, ce miroir de chez Eno Studio est comme un mirage provoqué par un cercle ton sur ton tout en dégradé en son contours. Designé par Thomas Eurlings, ce miroir intrigue, et nous fait douter entre le rêve et la réalité de l’image projeté sur celui-ci… 

La marque française, Elpé, propose une collection de mobiliers très minimaliste à l’instar des tables (au fond) colorés et dont le plateau est composé de plusieurs cercles colorés, nouvelle collection “Je” designée par Piks. Entièrement réalisée à base de bois et de métal laqués, la collection « Je » peut se décliner sur une base de 300 coloris et à la dimension de votre choix. On trouve également d’autres pièces comme ce canapé ou ce banc comprenant une lampe à son extrémité ! Pour tant ce mobilier donne l’illusion d’être un mobilier outdoor et réalisé en métal laqué blanc… 

L’italien Seletti revisite le rocking-chair de façon plus contemporaine et minimaliste notamment à travers les couleurs : ici en blanc et jaune, il est également proposé en blanc et rouge, mais également en gris, jaune et blanc. Rock me va remettre au goût du jour ce mobilier un peu tombé en désuétude ! Moi j’adore ! 

Retour chez Tom Dixon et sa nouvelle collection Eclectic… Ici un chandelier en marbre proposé en 2 tailles, et un plateau en marbre et en laiton coordonné… Un luxe minimaliste et intemporel ! 

Kenzo présentait sa nouvelle collection de la maison, et notamment ces poufs colorés reprenant la forme des sacs qui ont rendu célèbre le couturier d’origine japonaise : le sac sceau. Le créateur propose une collection inspirée du japon, zen et minimaliste, mais également colorée, gaie et fleurie. 

Philippe Hurel propose des tabourets dans le même style que ce que propose Kenzo Maison : les tabourets Tobias, dont la forme faire penser à un bouchon sur le culot d’une bouteille. Les formes sont épurées, rondes, simple mais les matériaux sont de grandes qualités, 

M.L.