Magazine Culture

Alceste à bicyclette de Philippe Le Guay

Publié le 10 février 2013 par Mhf @01MHF

Capture d’écran 2013-02-10 à 22.20.39J'adore Luchini déclamant des vers et donc ce film ne peut que me séduire... Il est Alceste, le misanthrope, il le joue et le vit.

Les scènes de répétition sont jubilatoires, Molière est présent sur l'île de Ré par la magie des 2 comédiens. La façon de dire les alexandrins, le jeu Alceste/Philinte qui s’entremêle du jeu Luchini/Wilson, les rivalités, les complicités d'acteur, tout est fort.

Le scénario autour est un peu faible, les seconds rôles n'ont que peu d'interêt mais l'ensemble est drôle, enlevé et toute la modernité du texte classique nous transporte.

Je vous recommande ce film comme une leçon de théâtre.

Au sommet de sa carrière d’acteur, Serge Tanneur a quitté une fois pour toutes le monde du spectacle. La fatigue d’un métier où tout le monde trahit tout le monde. Désormais, Serge vit en ermite dans une maison délabrée sur l’Île de Ré…

Trois ans plus tard, Gauthier Valence, un acteur de télévision adulé des foules, abonné aux rôles de héros au grand cœur, débarque sur l’île. Il vient retrouver Serge pour lui proposer de jouer «Le Misanthrope» de Molière. Serge n’est-il pas devenu une pure incarnation du personnage d’Alceste ? Serge refuse tout net et confirme qu’il ne reviendra jamais sur scène. Pourtant, quelque chose en lui ne demande qu’à céder. Il propose à Gauthier de répéter la grande scène 1 de l’Acte 1, entre Philinte et Alceste. Au bout de cinq jours de répétition, il saura s’il a envie de le faire ou non. Les répétitions commencent : les deux acteurs se mesurent et se défient tour à tour, partagés entre le plaisir de jouer ensemble et l’envie brutale d’en découdre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mhf 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines