Pourquoi j’ai switché sur Android ?

Publié le 10 février 2013 par Idevice.fr

Cela faisait plus d’un an que je n’avais pas écris d’article sur iDevice.fr. Voilà que ce soir je me suis décidé à me remettre au clavier. Non pas pour parler de jailbreak, d’actus iOS … etc mais bien pour vous expliquer brièvement pourquoi j’ai quitté la pomme pour le petit robot vert.

Tout d’abord, je n’avais plus acheté d’iPhone depuis le 4. Exit donc, l’iPhone 4S et surtout l’iPhone 5. Peu d’innovation, écran toujours aussi petit et mal adapté à mes besoins. Mais surtout, iOS, depuis sa 4ème version n’a que très peu évolué, voir pire, a régressé ( cf. le scandale « Maps », « Siri » toujours en beta etc …).

Bref vous avez compris je pense, je me suis lassé petit à petit de la stagnation d’Apple avec ses smartphones. J’ai eu besoin d’un bol d’air frais. Et c’est là que le séduisant Google / LG Nexus 4 est apparu.

Un smartphone « haut de gamme », quadri-coeurs, avec écran de 4,7″, 2Go de RAM, Android 4.2 (sans surcouche), fait de matériaux « nobles » (en l’occurrence du verre) à un prix défiant toutes concurrences : 350€ nu en version 16Go !!

La plus grosse surprise ne fût pas le rapport qualité / prix de ce smartphone, mais bien la découverte d’Android Jelly Bean 4.2. Un OS mûr, fluide (il n’a rien à envier à iOS) et surtout OUVERT !! Cette ouverture, appelée « Jailbreak » chez les utilisateurs de la pomme.

Tous les tweaks dont je ne pouvais me passer sur iPhone sont déjà présent d’origine sur Android ou téléchargeable sur le Market :
- SBSettings : d’origine sur Android 4.2
- Zephyr : d’origine sur Android 4.2
- iPhone Delivery (accusé de réception SMS) : d’origine sur Android 4.2
- iFile (explorateur de fichiers) : téléchargeable sur le Market
- Safari Download Manager : d’origine dans Chrome (navigateur par défaut d’Android 4.2)
- Lockinfo : d’origine sur Android 4.2
- Etc …

La possibilité de customiser sont smartphone est elle aussi libre dès le départ. Et encore je ne me suis toujours pas penché sur le « Rootage » qui offre encore plus de liberté en obtenant les accès admin de son OS.

Donc voilà, cela fait maintenant 3 semaines que mon plus fidèle compagnon n’est plus un iPhone mais le Nexus 4. Bon, pour garder quand même un esprit critique, l’offre d’applications disponibles sur le Market n’est pas encore aussi pléthorique que sur l’App Store, mais surtout de moins bonne qualité. Mais j’ai quand même retrouvé la quasi totalité de mes apps « indispensables » et trouver de bonnes alternatives aux autres.

Bon je vous laisse, je vais continuer à explorer ce nouveau smartphone et ce nouvel OS sur lesquels j’en apprends encore tous les jours. Je réécrirai sûrement un nouvel article dans quelques semaines, pour avoir plus de recul sur ce switch.

Ciao.

PS : et j’ai oublié de décrire mon bonheur de ne plus utiliser iTunes pour communiquer avec mon smartphone !!

PS 2 : j’ai toujours un iPad mini, jailbreaké bien évidemment,  je ne quitte pas complètement iOS