Vos désirs révélés par votre visage

Publié le 09 avril 2008 par Edwilliamson

Je me méfiais déjà des labsus, mais à présent il faudra que je fasse gaffe à ne pas envoyer de signaux involontaires à la fille en face de moi !


Crédits : bilateral, sur flickr

En effet selon une étude de plusieurs universités britanniques (Durham, Aberdeen et St Andrews), la forme et les traits du visage rendent lisibles les attentes sexuelles d’un partenaire. Après une étude effectuée auprès de 700 hétérosexuels âgés d’une vingtaine d’années, une majorité peut deviner d’un seul coup d’œil sur le visage d’une personne si elle est prête à s’investir dans une relation à long terme ou juste pour une nuit.

Ne vous étonnez plus quand quelqu’un vous dit : « Ecoute, j’suis désolé(e) mais la forme ovale de ton visage et ton gros nez m’en disent trop, il vaut mieux qu’on ne se voit plus. »

Mais l’étude va plus loin encore : les intentions sexuelles des personnes peuvent être décelées grâce à de subtils signaux envoyés par le visage. Là vous vous demandez : Quel signaux ?

“Les femmes à la bouche pulpeuse et aux yeux plus grands que la moyenne semblent envoyer un message de disponibilité sexuelle”, selon l’étude.

Ça explique peut-être qu’Angelina Jolie est considérée comme une bombe sexuelle par la majorité des hommes, et comme un modèle beauté pour beaucoup de femmes.

Les hommes ne sont pas épargnés. Attention messieurs, si vous avez une mâchoire carrée, un nez plus gros et des yeux plus petits que la moyenne, vous serez plus facilement considérés par les femmes comme des hommes cherchant une relation à court terme.

Lynda Boothroyd du département de Psychologie de l’Université de Durham, nuance (OUUUUF) tout de même les conclusions de ces études :

“Nos résultats suggèrent que certaines personnes peuvent évaluer la stratégie sexuelle des autres d’un simple regard sur leur visage. Même si ces jugements ne sont pas absolument fiables, tant les signaux sont subtils”

Tellement subtils qu’il est impossible, évidemment, d’en faire une liste.

Bon, vous vous en doutez, je doute un peu de tout ça. Il faudrait une quarantaine d’études de ce genre avec un pourcentage de “bonnes réponses” toujours supérieur à 70% pour me convaincre. Et vous ?