Nous reproduisons ci-dessous la question n° 17539 posée par Mme Marquet.
Dans le cadre des questions orales au gouvernement, Jacqueline Maquet, Socialiste, républicain et citoyen, a interpellé Kader Arif, le ministre délégué aux Anciens Combattants, à propos de la lettre du 5 avril 2012, lors de la campagne présidentielle, par le chef de l’État de la responsabilité des gouvernants français de 1962 dans l’abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d’accueil des familles transférées dans les camps en France.
Les débats durent depuis 50 ans et nous en sommes aux énièmes ministres qui se penchent sur ce dossier. Je souhaite aujourd'hui que nous puissions enfin conclure et trouver une solution.
Question publiée au JO le : 05/02/2013 page : Texte de la question
Mme Jacqueline Maquet attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, sur les attentes de la communauté des harkis. Conformément à la lettre du 5 avril 2012, lors de la campagne présidentielle, et après son voyage en Algérie, les familles de harkis attendent aujourd'hui la reconnaissance par le chef de l'État de la responsabilité des gouvernants français de 1962 dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans les camps en France. Ce geste de la République permettrait une reconnaissance juste et honnête aux harkis et à leurs descendants. Elle souhaiterait savoir où en est cette reconnaissance.