Magazine High tech

Le patron de Google va vendre 2,5 milliards de dollars d'action de sa société

Publié le 10 février 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Visiblement, le patron de Google n’est pas près de connaître la crise. En effet, le président du moteur de recherche le plus célèbre du monde, Eric Schmidt est sur le point de vendre pour quelque 2,5 milliards de dollars d'actions du groupe d'ici un an ! C’est ce qu’il a indiqué dans un communiqué du groupe disponible sur le site des autorités boursières.

Le patron de Google va vendre 2,5 milliards de dollars d'action de sa société


En effet, Eric Schmidt, qui possédait au 31 décembre 2012 pas moins de 2,3% du capital de Google et 8,2% des droits de vote, va ainsi mettre sur le marché 3,2 millions d'actions Google dans l'année qui vient, selon le document boursier en question.

Alors que le titre cotait vendredi à la clôture quelque 785,37 dollars, il pourrait en retirer plus de 2,5 milliards de dollars de ces actions ! Ces dernières seront mises sur le marché à petite dose, pour ne pas déstabiliser le cours, selon le document, qui précise également que chaque mise en vente sera annoncée publiquement.

Une vente qui serait loin d’être anecdotique. En effet, avec cette cession d’actions, l’actuel président du Conseil d'administration de Google, qui avait, rappelons-le, cédé l'an dernier ses fonctions de directeur général au co-fondateur du groupe Larry Page, ne détiendra plus « que » 4,4 millions d'actions, soit 1,3% du capital et 5% des droits de vote.

Il aura ainsi réduit de 42% sa participation dans le groupe. Ce qui n’est pas rien au vu de l’énorme structure du groupe.

Mais il n’est pas le seul à avoir subitement des envies de milliards, puisqu’en janvier 2010, les deux co-fondateurs, Larry Page et Sergey Brin, avaient annoncé pour leur part qu'ils prévoyaient de vendre sur cinq ans un total de cinq millions d'actions chacun.

A l'époque, nous précise-t-on, ils possédaient à eux deux 57,7 millions d'actions, soit 18% du capital et 59% des droits de vote. Au terme des cessions envisagées, il devrait leur rester 47,7 millions d'actions, soit 15% du capital et 48% des droits de vote.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine