DIIV: 100% authentique

Publié le 10 février 2013 par Pucklife @puck_magazine

DIIV: 100% authentique

Par Victoria le 10 février 2013

DIIV, renommé ainsi car Dive était déjà pris par un obscur groupe belge, restera dans cette lignée avec d’autant plus de guitares que de coutume et moins de voix. Le groupe new-yorkais est d’ailleurs une excroissance des charmants Beach Fossils puis qu’on y retrouve à sa tête un de ses membres, Zachary Cole Smith accompagné de Devin Ruben Perez, Andrew Bailey et Colby Hewitt. Leur premier album, Oshin, est sorti fin juin sur l’excellent label, Captured Tracks. A l’époque, nous étions tombés sur How Long Have You Known. Et ce matin là, dans cette pizzeria, ils étaient comme je les avais imaginés. Ils s’étaient levés à 6h du matin pour jouer à 18h. Entre-temps, ils avaient fumé des clopes. Ne semblant réaliser qu’à moitié qu’ils étaient à Paris. Accueillant tout avec une belle nonchalance. Ils étaient plutôt enjoués. Même parfois plus que concernés. Pourquoi pas… Des années que nous n’avions pas entendu ça. Interview.

Puck: Quelle est une journée typique pour DIIV en tournée ?

Zach : On se lève dans un bel hôtel (spécifiquement aujourd’hui), on fait notre soundcheck puis on se pose pour répondre à une vingtaine de mails. Souvent tu envoies chier les gens. Je viens juste d’en envoyer un à notre label parce que nous n’avons pas de merchandising pour la tournée. Puis, tu fais une petite sieste. Tu attends ton argent. Et puis, tu joues. Et Andrew (le bassiste) rencontre des filles…

Colby : Ici, on est vachement chouchoutés. Aux States, on a rien de tout ça. On doit se réveiller à l’heure, on n’a pas de tour manager, c’est à nous de conduire le van. Si tu as envie que quelque chose soit fait, c’est à toi de te bouger. Finalement, hors US, on est de vrais bébés.

Puck: Et finalement que préférez-vous, qu’on vous encadre ou l’inverse ?

Colby : Finalement, on aime bien être sous contrôle. Que tout soit prêt pour nous. Ok, ça réduit notre liberté mais ça nous responsabilise plus et nous met dans le droit chemin. On a tous la vingtaine et  on doit, à mon avis, avoir besoin d’un substitut de ‘maman’…

Puck: Est-ce que vous avez été à l’école ?

Zach & Colby : Non ! On a été mis dehors…

Andrew : J’ai étudié l’écriture et la musique. Puis, j’ai quitté. Enfin, de toute façon, la meilleure école dans la vie c’est la rue.

Puck: Donc pour vous, la musique c’est votre vie ?

Zach : Non, on a juste cette opportunité à cet instant. On fait de notre mieux et puis on aime ce que l’on fait.

Puck: Et vous pensez déjà à ce que vous allez faire après ?

Zach : Me suicider.

Puck: A 27 ans, comme tout le monde ?

Zach : Oui, je veux être du Club de Jim Morrison !

Puck: Et sinon, est-ce que vous travaillez sur de nouveaux morceaux quand vous êtes en tournée ?

Zach : Oui, évidemment. J’ai toujours mon enregistreur avec moi, on a déjà une vingtaine de démos prêtes.

Puck: J’ai entendu dire que c’est entre-autre grâce à vos signes astrologiques (selon Perez, guitariste) que ça aurait bien collé entre vous ?

Zach : En fait, à l’époque je jouais avec Beach Fossils et ça faisait un moment que je demandais à Perez de former un groupe. Il m’avait toujours refusé la proposition jusqu’au jour où il  s’est rendu compte qu’on était tous des signes d’eau. Lui est scorpion. On a décidé de construire tout l’album autour de cette thématique en l’appelant Oshin (à prononcer Ocean) et on prenant notre nom de groupe.

Puck: Andrew?

Andrew: Et bien, moi j’étais en tournée avec Shilpa Ray depuis bientôt trois mois et à notre retour de celle-ci, c’est comme-ci on avait décidé  d’arrêter le groupe et par magie, Zach m’a appelé pour me proposer l’idée de groupe et j’ai sauté sur l’occasion.

Puck: Quand vous avez commencé à composer, saviez-vous où vous allez musicalement parlant?

Zach: Je savais exactement de quoi aurait l’air l’album. On s’était trouvés, on avait d’identiques aspirations et goûts et il s’est passé des moments très forts où notre créativité était au plus haut point. Le résultat en est et le second album va être bien différent mais encore meilleur.

Puck: Est-ce que vous avez déjà pensé à collaborer avec d’autres artistes ?

Zach : On a un ami, Tommy, qui a suivi des cours dans un prestigieux collège à New York. Je pense qu’il sait jouer à  instruments. Il est particulièrement intéressé par le dubstep et il y a deux mois, il a fait le plus parfait des remixes de notre chanson.

Andrew : Sinon le meilleur serait Skrillex !

Puck: Sinon est-ce que vous êtes occupés en dehors du groupe ?

Andrew : Je joue au base-ball et au softball.

Zach : La première fois que j’ai été le voir jouer lors de ses entrainements, il devait s’entraîner avec une batte en mousse pour ne tuer personne, deuxième fois, en bois. On avait déjà une évolution. La troisième était la bonne. Je n’avais jamais vu une personne aussi douée, persévérante et appliquée dans ce qu’il faisait.

Selby : Sinon, à mes heures perdues, je joue au basket et puis je le regarde aussi.

Zach : Moi, j’adore la gymnastique.

Puck: Un mot de la fin

Zach : Peace, love and empathy

Mots et photo par Victoria

DIIV a sorti son premier album Oshin sous Captured Track