Magazine Culture

Du Bordel (2)

Par Katrin

Continuons sur le Bordel et surtout sur le célèbre palais du luxe et du vice, Le Chabanais, ouvert en 1878 composé de 35 pensionnaires soigneusement sélectionnées.  Ce temple de Cythère reçût tous les Princes du monde entier, dont le célèbre Edouard VII.

D'abord sur le Web, où j'ai trouvé quelques informations sur Erotissima, où l'on trouve une histoire des maisons closes, on apprend que:

Chabanais1 "Le Chabanais était un Bordel classé trois étoiles où les filles, triées sur le volet, possédaient un certain savoir faire érotique. Langage surveillé, attitude polie, genre bonne famille. Les clients, riches ou célèbres, souvent les deux, très exigeants, y vivaient des fantasmes nécessitant accessoires et mises en scènes. Le champagne coulait à flots. En 1880, l'aménagement de ce paradis artificiel coûta un million sept cent mille francs.
Melle Marthe accueillait avec la plus grande discrétion dans le grand salon du Chabanais, les plus hautes personnalités du début de ce siècle.
Chabanais_baignoire A noter que dans ce palais des voluptés internationales et aristocratiques, Édouard VII, qui n'était encore que le joyeux Prince de Galles, avait sa chambre, avec un lit écussonné et un décor rappelant la campagne des Indes. Il y avait également dans la pièce un étrange fauteuil à étriers métalliques, spécialement conçu et réalisé pour le prince, qui lui permettait sans doute de s'amuser avec deux dames en même temps. Le prince utilisait aussi une baignoire en cuivre ornée d'une figure de proue en forme de sirène; il se plaisait à la remplir de champagne pour y faire boire ses petites amies d'un soir."

Batiweb nous apporte quelques éléments d'ordre architecturel sur le lieu-dit: "La Maison chic, de grande classe : Le Chabanais de Madame Kelly en était le prototype, près de la Bibliothèque nationale, le monde entier y défilait dans un décor de l'univers, et des Mille et une Nuits. Les chambres se nommaient chambre Edouard VII, chambre japonaise, chambre russe, chambre espagnole, chambre arabe. Les salons portaient les noms de Pompéien, Louis XV. Véritable musée et monument historique, cette maison close est devenue lieu de pèlerinage. Nombre de grands de ce monde l'ont fréquentée sûrement sans complexe. Elle a été fermée en 1946."

Nous trouvons dans la Galerie Bonheur du Jour un port-folio de 16 photos, d'après des plaques de verre, des interieurs du Chabanais. Pour aller plus loin, quelques anecdotes parisiennes sur le Lutèce mysterieux.

Sinon, cher Vagant, rien de très concret...Je n'arrive pas à trouver d'où provient cette anecdote du fauteuil d'amour et des bains de champagne (cela me turlu-pine, alors si quelqu'un sait...)

A défaut, quelques pistes à suivre dans quelques bouquins:

- Guide secret de Paris de Leca qui est très au fait des Bas-fonds de Paris et y décrit avec minutie les maisons closes de l'époque - mais le livre est très ancien et quasi introuvable, je crois. (Voir aussi tous les guides du Lutèce mysterieux et du Vieux Paris de l'époque, et des livres sur la prostitution sur Gallica...)

- Il y a aussi certainement des anecdotes croustillantes dans les quatre tomes des "Mémoires" des Frères Goncourt (dont je viens de lire le premier volume - mais pas de traces ici du Chabanais - et je ne m'arreterais pas là...) qui étaient de fieffés libertins et amateurs de bordels, et qui scrutent les moeurs du temps avec cette ironie fin de siècle savoureuse (et que j'adore!) et cette érudition monumentale.

- A défaut, se rabattre sur la La Maison Tellier (maison de seconde catégorie) et l'époque du Chat Noir par Guy de Maupassant

Joli_monde - Sinon, voir aussi le Dossier Prostituées sur Clio, ou lire le dernier bouquin qui vient de sortir sur le sujet "Un joli Monde. Roman de la prostitution" par Daniel Grojnowski et Mireille Dottin-Orsini, Robert Laffont (je ne l'ai pas lu).


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par Aliocha
posté le 19 juin à 13:47
Signaler un abus

Tu peux trouver des infos sur le fauteuil ds le livre de Maître poulain , commissaire priseur "Le marteau et son maître"

Par M&A
posté le 10 avril à 00:59
Signaler un abus

Je me demande si les locaux n'appartiennent pas maintenant à la Banque de France.