Laboratoire P4 Jean Merieux – Lyon
Ah les laboratoires de haute sécurité… voilà un terrain qui au fil des années est devenu un peu le « vilain canard » classique dès que l’on veut mettre des zombies dans une histoire.
Un jeune stagiaire (ouais… étonnamment, c’est toujours la faute du stagiaire) qui craque un boulon à force de se tapper des clonages à longueur de journée, le docteur-fou d’une Corporation « Parapluie » qui décide de faire un doigt à la sélection naturelle, ou tout simplement le scientifique lambda qui par inadvertance fait tomber le méga-virus-de-la-mort qui se trouvait comme par hasard à coté de son jambon-beurre… bref, vous m’aurez compris, on peut trouver des centaines de scénarios, mais dans tous les cas, le Virus « T » qui causera notre perte se trouve toujours dans un labo de haute sécurité.
La fameuse Umbrella Corp.
Bien que la simplicité de l’idée ne me dérange pas plus que ça dans les jeux vidéos – du moment qu’on peut exploser des têtes… – cela soulève quand même le problème de l’opinion général. Les laboratoires P4, abritant des agents pathogènes au plus haut niveau de danger (4), sont-ils vraiment des « bombes chimiques » prêtes à exploser ?
D’où viennent ces laboratoires, combien de P4 existent dans le monde, et surtout, quels sont vraiment leurs risques ? Des questions que nos amis de chez ZombiesWorld ont eu le plaisir de creuser dans « Que cachent les laboratoires P4 ? » .