Les Misérables - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn
Les Misérables - Critique4.00 sur 50 basé sur 1 votants.

Le talent de Broadway à l'écran !

Synopsis : "Dans la France du 19e siècle, une histoire poignante de rêves brisés, d'amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption : l'affirmation intemporelle de la force inépuisable de l'âme humaine.
Quand Jean Valjean promet à Fantine de sauver sa fille Cosette du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais."

Le(s) plus

Oscarisé pour son film Le discours d'un roi, le réalisateur Tom Hooper nous livre son adaptation de la comédie musicale Les Misérables(à l'origine française, mais qui eut surtout du succès à Broadway).
Dès la première scène, le réalisateur veut nous faire comprendre que le film ne sera pas uniquement des acteurs en train de chanter dans un décor réduit. Ici, on en a plein la vue, la première scène est impressionnante : c'est la rencontre de Javert et Jean Valjean.
Vient ensuite la liberté de Valjean, sa rencontre avec Cosette... enfin, nous connaissons l'histoire donc pas de grande surprise de ce côté.
Comme beaucoup, je connais le roman de Victor Hugo, mais pas la comédie musicale, c'est donc avec une oreille vierge que je découvre les musiques de la comédie musicale Les Misérables.

Les Misérables, est véritablement une comédie musicale, dans le sens ou pendant les 2h30, on a pratiquement que du chant, rare sont les textes non chantés.
Mais c'est une réussite, on a des moments d'émotion, de la joie et on se surprend à fredonner aussi les chansons.
D'en avoir fait un film est un réel plus, c'est la mise en avant d'un décor encore plus grandiose qui vient au service d'une comédie musicale qui a déjà du succes sur les planches. A noter que tous les interprètes chantaient en direct lors du tournage, ce n'est pas du playback.

Du côté des interprètes, cela ne m'etonne pas que Anne Hathaway soit nommée aux Oscar, c'est tout à fait mérité.
Anne Hathaway a une voix incroyable qui passe du grave à l'aigu, et en complément de son jeu qui est incroyable : une Fantine magnifique. La comédie musicale est quand même un milieu assez difficile, en plus de savoir chanter, il faut savoir jouer, ce qu'elle fait superbement des deux cotés. Alors comment s'empecher de trouver sublime, la scène de sa chute aux enfers où tout le long de la chanson "I Dreamed a Dream", elle est filmée sur un plan unique, qui ne peut que nous émouvoir. Anne Hathaway vit ses paroles et nous aussi.

Anne Hathaway n'est pas seule à l'écran, les interprètes sont mêmes nombreux.
Hugh Jackman, qui joue le role de Valjean, a tout d'abord sur le début du film un look qui peut faire peur avec ses 19 ans de souffrance. Mais comme pour tous les autres acteurs, on a hâte de l'entendre chanter pour se rendre compte de ce que cela donne. Hugh Jackman, a connu également le succès dans l'univers de la comédie musicale... et cela se voit.
Comme pour Anne Hathaway, la justesse du jeu de Hugh Jackman mélangée à sa voix profonde et émouvante, on ne peut qu'aimer, et c'est tant mieux car si vous connaissez l'histoire, Les Misérables est principalement centré sur le personnage de Valjean.

Les interprètes les plus marquants sont Anne Hathaway et Hugh Jackman, mais il ne faut pas oublier le reste du casting : comme Russel Crowe qui est impressionnant avec sa voix grave et autoritaire, et qui nous donne envie de lui répondre "24601" ou encore Sacha Baron Cohen qui s'en sort également très bien, dans un registre un peu plus burlesque.

Une des plus belles scènes du film, après celle de la chanson "I Dreamed a Dream" de Fantine (Anne Hathaway), est celle de la confrontation de Jean Valjean (Hugh Jackman) et Javert (Russel Crowe) dans l'hôpital : entre le chant, la mise en scène, les textes de Valjean qui deviennent plus violents que les coups d'épée de Javert, c'est magistral.

Techniquement, la réalisation de Tom Hooper apporte beaucoup au film. Entre les transitions, les décors somptueux, la direction des acteurs ... Tom Hooper ne s'est pas contenté de simplement filmer les acteurs en train de chanter, il a fait prendre vie à la comédie musicale Les Misérables.

Je suis persuadé qu'une grande partie des personnes qui ont un apriori sur les comédies musicales française, seront surpris de voir la qualité de mise en scène des pièces de Broadway. Déjà que la différence est énorme sur scène, sur grand écran le résultat est grandiose. Au final, une fois le film terminé, on a envie d'écouter la bande originale de la comédie musicale.

Le(s) moins

Finalement, ce sont les jeunes acteurs qui sont les moins impressionnant. Amanda Seyfried (Cosette), Eddie Redmayne (Marius) ou encore Samantha Barks (Eponine) sont loin d'être mauvais, mais les émotions ne sont pas les mêmes qu'avec Anne Hathaway, Hugh Jackman et Russell Crowe.

Le troisième tiers du film est un peu lent, certainement la faute aux jeunes acteurs et au manque de scènes intense comparé à la première partie. Le film fait tout de même 2h30, c'est long mais on ne peut pas rejeter la faute sur Tom Hooper le réalisateur qui a suivit la pièce et le roman, qui ont différents actes : la déchéance de Fantine et la renaissance de Valjean, la recherche de Cosette et enfin l'histoire d'amour de Cosette, avec tout le long le fil conducteur de Valjean/Javert. Si l'on souhaite respecter l'histoire, le film Les Misérables ne peut pas être beaucoup plus court.

La famille Thénardier, jouée par Sacha Baron Cohen et Helena Bonham Carter, sont dans un registre un peu burlesque, mais peut être un peu trop en décalage. D'autant plus que Helena Bonham Carter a une voix qui n'est pas des plus agréables, heureusement sauvée par celle de Sacha Baron Cohen.

Finalement, il est dommage que tous ses éléments se trouvent dans la même partie, tellement la première est enivrante et on pourrait se surprendre à vouloir arrêter de regarder Les Misérables lorsque l'histoire de Cosette et Marius commence.

Conclusion

Les Misérables n'est pas juste une comédie musicale. Le film prend le meilleur de la scène avec la magie de Broadway, et lui donne une force supplémentaire grace aux décors que l'on peut se permettre dans le cinéma.
A ce jour, nul ne sait si le film récoltera ses Oscars pour lequel il est nommé, mais une chose est sûre, le trio Anne Hathaway, Hugh Jackman et Russel Crowe est magistral.
Ma note: 8/10.

Les Misérables

Réalisé par: Tom Hooper.
Avec: Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway, Amanda Seyfried, Eddie Redmayne, Aaron Tveit, Samantha Barks, Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen.
Genre: Comédie musicale, Drame.
Nationalité: Britannique.
Date de sortie: 13 février 2013.

  • Bande Annonce (Cliquez Ici)

  • Les Anecdotes !


    En 1978, alors qu'il assistait à la représentation de la pièce "Oliver" de Cameron Mackintosh, l'auteur Alain Boublil décida de monter lui aussi une comédie musicale, mais autour du personnage de Gavroche. Il contacta alors Claude-Michel Schönberg, et en 1980 le spectacle fut monté en France (et mis en scène par Robert Hossein). Par la suite, Peter Farago proposa à son tour à Mackintosh de convertir "Les Misérables" pour la scène anglaise, donnant ainsi lieu à une pièce qui battit un record de longévité dans les théâtres du monde entier. Alors que beaucoup voulurent s'atteler au projet cinéma, c'est finalement Tom Hooper qui hérita de la réalisation de ce long métrage.

    Pour jouer l'orpheline Cosette, fille de Fantine, la production a choisi Amanda Seyfried. Ce n'est pas la première expérience de l'actrice dans une comédie musicale adaptée au cinéma, puisqu'en 2008 elle incarnait Sophie, la fille de Meryl Streep dans Mamma Mia !

    Pour Anne Hathaway, la comédie musicale Les Misérables est une affaire de famille. En effet, sa mère jouait Fantine au théâtre, alors que l'actrice n'avait que sept ans.

    Russell Crowe a commencé sa carrière en se produisant dans des comédies musicales. Il a donc été très facile pour l'acteur de convaincre Tom Hooper et la production de l'engager pour le rôle de Javert, celui qui poursuit sans relâche Jean Valjean.

    Dans le but d'authentifier les scènes dans lesquelles son personnage est en prison, Hugh Jackman s'est infligé un régime des plus stricts pour perdre du poids. Ces scènes ayant été tournées les premières, le comédien a ensuite pu reprendre son apparence "normale" pour le reste des prises.

    Pour Hugh Jackman, la scène la plus difficile à tourner fut celle de sa mort. En effet, elle a été tournée en pleine nuit dans un froid glacial, ce qui l'empêcha de chanter correctement.

    Bien avant Russell Crowe, son ami Paul Bettany a longtemps été pressenti pour prêter sa carrure au redoutable inspecteur Javert. De même, Geoffrey Rush était en lice pour interpréter l'horrible mari Thénardier (Sacha Baron Cohen), tout comme Jessica Biel, Kate Winslet, Rebecca Hall et Marion Cotillard pour Fantine (Anne Hathaway).

    Hugh Jackman connaissait très bien le show avant de tourner Les Misérables, puisqu'il a assisté à trois représentations de la comédie musicale.

    La fille du couple Thénardier, jalouse de Cosette, est interprétée par Samantha Barks. Elle reprend ainsi le rôle qu'elle interprétait depuis deux ans sur les planches. C'est également le cas d'Isabelle Allen qui incarnait déjà Cosette enfant sur scène. De plus, une bonne partie du casting vient également du théâtre, comme Colm Wilkinson qui prêtait ses traits au personnage de Jean Valjean à Broadway.

    Lors d'une scène, le personnage de Fantine vend ses cheveux afin de subvenir aux besoins de sa fille Cosette. Lors de cette séquence, l'actrice Anne Hathaway se coupe réellement ses cheveux face à la caméra...

    Alors que Les Misérables est adapté de la comédie musicale dont les représentations ont fait le tour du monde, Claude-Michel Schönberg, Alain Boublil et Herbert Kretzmeront ont écrit une chanson supplémentaire, exclusivement pour le film.

    Ce sont les acteurs eux-mêmes qui ont construit les barricades, sous l'œil des caméras. Pendant une séquence de 10 minutes, ils se sont emparés des meubles et des morceaux de bois mis à leur disposition et ont recréé cet épisode de l'histoire française (l'émeute de juin 1832 et la barricade de la rue Saint-Denis) avec réalisme, construisant en temps réel une véritable barricade.

    Pour recréer le célèbre monument parisien, dans lequel Gavroche habite, l'équipe a fabriqué un éléphant en polystyrène de 12 mètres de haut. Le transport de la "bête" des ateliers jusqu'aux plateaux a été délicat, car il a fallu démonter la sculpture pour ensuite assembler les pièces détachées avant de commencer à tourner...

    Tom Hooper ne voulait pas enregistrer des morceaux en studio, pour ensuite les synchroniser à l'écran. Ainsi, les acteurs ont dû chanter en direct sur le plateau afin de mieux retranscrire l'émotion des chansons. Cela a rendu le tournage difficile et très fatigant pour les comédiens, qui devaient chanter durant des journées entières. Heureusement pour eux et pour leurs voix, des coachs vocaux étaient présents en permanence sur le plateau.

    Alors que Tom Hooper, avec Le Discours d'un roi, avait remporté de nombreuses récompenses, notamment l'Oscar du Meilleur réalisateur et du Meilleur film, il revient dans la course avec Les Misérables. En effet, le film est nominé dans huit catégories dont les Meilleurs costumes, la Meilleure chanson et le Meilleur film. Le casting est également bien représenté, puisque Hugh Jackman et Anne Hathaway concourent respectivement en tant que Meilleur acteur et Meilleure actrice pour un second rôle.

    Dans Les Misérables, Helena Bonham Carter retrouve le metteur en scène Tom Hopper après Le Discours d'un roi (2010), et le comédien Sacha Baron Cohen après Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street (2007).

    La première bande-annonce du film a été projetée pour la première fois au même moment que la sortie de Blanche-Neige et le chasseur, le 30 mai 2012. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est que cette BA sans la moindre ligne de dialogue - et avec une Anne Hathaway chantant I "Dreamed a Dream" - a fait sensation.

    Les Misérables a été tourné durant 12 semaines au sein de nombreux décors réels et artificiels, dont les célèbres studios Pinewood en Angleterre, célèbres pour avoir abrité les prises de nombreuses grosses productions, dont Captain America : First Avenger (2011) et Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres (2012).

    Le chef d'œuvre de Victor Hugo a déjà connu de nombreuses adaptations, dont le film de Bille August avec Liam Neeson dans le rôle de Jean Vlajean en 1998 ou celui de Jean-Paul Le Chanois avec Jean Gabin incarnant le célèbre bagnard en 1957.


Et vous qu'avez-vous pensé du film Les Misérables ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !