Alors que le PSG a pris ses distances vendredi en l’emportant face à Bastia au Parc des Princes (3-1), les regards étaient tournés ce samedi vers les formations en lice pour glaner une place européenne en fin de saison. Saint-Etienne a visiblement réalisé une excellente opération comptable en s’offrant la peau de Montpellier (4-1) lors de cette 24e journée. Conjuguée au revers de Bordeaux et au nul concédé par Nice, ce succès permet aux Verts de s’emparer seuls de la 4e place de Ligue 1.
Les Verts avancent, c’est une évidence. En atomisant littéralement Montpellier ce samedi après-midi (4-1) dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1, les hommes de Christophe Galtier se sont offert une belle soirée, eux qui sont désormais seuls assis sur la 4e place au général. Grâce à des buts signés Brandao, Aubameyang, Mollo et un dernier de sa nouvelle recrue Bodmer, l’ASSE a frappé un coup face à un champion en titre qui n’est plus que l’ombre de lui-même.
Ce succès, obtenu dans des conditions dantesques au regard de la neige abondante qui s’est abattue dans le Forez, est d’autant plus gratifiant que les principaux concurrents des Stéphanois ont failli lors de leur rencontre respective. Bordeaux s’est incliné sur le plus petit des écarts sur le terrain de l’AC Ajaccio (1-0), alors que l’OGC Nice n’est pas parvenu à se défaire de Lorient, au Stade du Ray (1-1). Azuréens et Girondins suivent donc au classement général, désormais à une et deux longueurs des Verts.
Nancy, la rechute
Dans les profondeurs du classement, la mauvaise opération du jour est à mettre au crédit de l’AS Nancy Lorraine qui, en s’inclinant sur ses terres face au Stade de Reims (1-2), retrouve sa place de lanterne rouge de Ligue 1. La victoire de prestige obtenue la semaine passée au Stade Vélodrome de Marseille n’a visiblement pas été suffisante pour remobiliser les troupes de Sébastien Puygrenier et consorts. Troyes et Sochaux, qui ne sont pas parvenus à faire parler la poudre lors de leur confrontation (0-0), manquent là l’occasion de s’offrir une bouffée d’oxygène. Les temps sont durs.
Place ce dimanche aux rencontre Evian TG-OM et Lyon-Lille pour savoir si les deux Olympiques sauront suivre le rythme effréné imposé par le PSG ou alors si revanche la bande de Carlo Ancelotti semble avoir fait le plus dur. Décisif !
Les résultats de la 24e journée :
- Ajaccio (1-0) Bordeaux
- Nancy (1-2) Reims
- Nice (1-1) Lorient
- Troyes (0-0) Sochaux
- Valenciennes (2-1) Brest