Ce que j'ai retenu de son discours n'était pas en lien avec les médias numériques, mais plutôt avec la nécessité de bien dormir. Selon Arianna, on court à notre perte lorsqu'on néglige le sommeil. La fatigue qui s'en suit nous rend irritables, plus sensibles au stress et contribue inévitablement à un jugement moins sûr lorsqu'on doit prendre des décisions. Elle a d'ailleurs fait un discours fort remarqué sur ce sujet lors des conférences TED en 2011.
Selon le site Psycho Média, les gens dormaient en moyenne 9 heures par nuit en 1910. Dans les années 1960, la durée du sommeil a baissé à 8 heures et en 1975, à 7,5 heures. En 2005, la durée moyenne du sommeil d'un Nord-Américain avait chuté à 6,8 heures. Aujourd'hui, environ le quart de la population souffrirait d'un manque de sommeil chronique. Selon une étude récente menée en Grande-Bretagne, le mois de février est plus difficile pour le sommeil. Ceci expliquerait le manque d'énergie que nous ressentons vers la fin de l'hiver.
Les conséquences d'un manque de sommeil chronique sont graves. Selon le site WebMed, une encyclopédie médicale américaine, une carence du sommeil peut notamment vous rendre plus sensibles aux accidents, diminuer votre désir sexuel, vous rendre plus sensibles à la dépression et à plusieurs problèmes de santé tels que le diabète et les maladies cardio-vasculaires. Le manque de sommeil peut également vous faire gagner du poids. N'oublions pas que le sommeil est une composante très complexe de notre vie.
Faisons-nous plaisir, et dormons!Mamamiiia! - L'état de la mère ou la mère dans tous ses états http://www.mamamiiia.com