Magazine

Je n’adhère pas !

Publié le 09 avril 2008 par Philippe Chouraqui

Les conséquences de la crise des subprimes se poursuivent pour tout le monde. Certains établissements bancaires prestigieux cherchent de l’air partout et les grandes institutions telles que le Réserve Fédérale américaine se transforme en sauveur… mais pas pour tout le monde.

Les américains qui avaient souscrit ses fameux emprunts subprime se retrouvent dans l’impossibilité d’honorer leurs dettes et sont simplement mis à la rue. Dure loi de l’économie américaine que je pourrais plus facilement comprendre si les aides et les sanctions étaient appliquées à tous, de manière équitable, ce qui est loin d’être le cas.

On vient en aide à coup de milliards aux banques et c’est normal, tant les conséquences économiques et sociales sont lourdes. Mais deux questions me viennent alors :

Pourquoi ne libère-t-on pas également quelques centaines de millions de dollars pour soutenir ces familles le temps que la crise disparaisse et qu’ils puissent de nouveau payer leurs emprunts ?

Pourquoi sanctionne-t-on uniquement les personnes ayant souscrit ces emprunts et aucunement celles ayant conçu ses produits financiers totalement inadaptés à leurs destinataires ?

Mohammad Yunus, inventeur du micro-crédit, fondateur de la Grameen Bank et Prix Nobel de la Paix en 2006, obtient un taux de remboursement de 99% auprès d’une population plus que déshéritée, simplement parce que son offre est pensée en fonction de sa clientèle et non dictée par les dividendes des actionnaires.

Cette manière de sanctionner uniquement les plus pauvres qui n’ont fait que saisir une opportunité que les bien-pensants leur ont vendu comme la chance de leur vie me choque. Les uns pleurent un bonus maigrichon cette année lorsque ceux qui n’avaient rien demandé n’ont plus de toit, et les médias ne mentionnent que les difficultés des premiers sans que cela n’offusque plus que ça.

Ma vision que la Société assume toutes ses responsabilités dans cette crise, auprès de toutes les victimes, est manifestement naïve, au moins ai-je la liberté de l’exprimer…

No Tags

Retour à La Une de Logo Paperblog