Il n’aura fallu que quelques heures à l’auteur du logiciel ZiPhone pour découvrir dans le code source du nouveau firmware bêta accompagnant la mise à jour du SDK iPhone une possible trace de ce qui pourrait être la puce 3G utilisée par Apple dans la prochaine génération d’iPhone !
Il serait en effet fait mention dans ce code source d’un élément nommé S-GOLD3H qui, après recherche, pourrait bien correspondre à une puce 3G développée par le fabricant Infineon (voir fiche produit). Les iPhone actuels embarquent en effet la puce S-GOLD2H d’Infineon, qui n’est autre que sa petite soeur.
Non contente de permettre la connexion aux réseaux 3G, cette puce est compatible avec la norme HSDPA (ou 3G+, qui permet des débits allant jusqu’à 7,2 Mbps), et propose diverses fonctionnalités multimédia, comme la gestion d’un capteur 5 mégapixels, d’un tuner TV DVB-H ou la prise en charge de la visiophonie via un second capteur photo. La S-GOLD3H assure également l’interfaçage avec un lecteur de cartes mémoire (SD ou SDHC), et la décompression matérielle de flux vidéo.
Dans la mesure où la première génération d’iPhone n’exploite pas la totalité des possibilités de la puce d’Infineon, rien ne permet de supposer que l’iPhone 2 prendra en charge toutes ces fonctionnalités. Néanmoins, cette découverte confirme encore une fois, s’il était nécessaire de le faire, que la prochaine version de l’iPhone gèrera la 3G. Et qui sait, peut-être aurons-nous de bonnes surprises ?
Tags: 3G, Infineon, iPhone