Photo du blog bigstockfood (clic)
Vous vous souvenez, que je vous avez déjà parlé du tteok guk lors de ma dégustation coréenne. Pierre Sang nous avait cuisiné une version personnelle. J’ai pensé qu’il était sympa de vous donner la recette de ce plat traditionnel aujourd’hui: Nouvel an chinois
Le tteok guk se compose de rondelles de pâte de riz mijotées dans un bouillon clair. Ce plat est servi sans exception le premier de l’an. En Corée, où ce n’est pas le jour de son anniversaire qu’on prend de l’âge, mais le jour de l’an, l’expression « manger un bol de tteok guk » signifie « avoir un an de plus ». Pour préparer cette soupe, on utilise le plus souvent un bouillon à base de poitrine ou de crosse de boeuf.
La tradition de manger du tteok guk à l’arrivée du nouvel an serait liée à une ancienne croyance: la couleur blanche de la pâte de riz symbolise le matin ensoleillé du premier jour de l’année, tandis que la forme des rondelles évoque le disque solaire. Pour faire le tteok guk, on utilise le garaetteok, long cylindre de pâte de riz, par désir secret d’accroitre sa fortune. Les rondelles ainsi obtenues ressemblent à des pièces de monnaie.
Les habitants de la ville de Gaeseong, aujourd’hui en Corée du Nord, avaient par tradition de préparer cette soue avec le joraengitteok, une variété de gâteau de riz d’environ 3 cm de long en forme de cocon, le ver à soie étant considéré comme le symbole de la prospérité.
Extrait des Histoires savoureuses de la cuisine coréenne
Tteok guk revisité par Pierre Sang Boyer
Ingrédients pour 4 personnes
- 400 g de boeuf (gîte)
- 5 g de gros sel
- 2 gousses d’ail
- 1 litre d’eau
- 600 g de pâtes de riz
- 4 oeufs de caille
- 100 g de poireaux
- 2 gousses d’ail haché
- 10 g de sauce de soja
- Sel, poivre
Préparation : Préparer le bouillon de boeuf dans une grande casserole et bouillir pendant 1 heure environs. Enlever le gras. Tailler la viande du bouillon en petits morceaux et assaisonner de sauce de soja, d’ail haché, de poireaux hachés et un peu de poivre. Réserver. Séparer le jaune et de blanc d’oeuf. Battre séparément et faire l’omelette. Couper en losange ou en julienne. Faire bouillir le bouillon à feu vif et mettre les pâtes de riz.
Quand les pâtes se frottent à la surface, baisser le feu et mijoter pendant 2 min en y ajoutant des poireaux coupés en lamelle, du sel et sauce de soja selon votre goût. Servir la soupe dans un grand bol et poser la viande préparée et l’oeuf par-dessus de la soupe. Verser 1-2 gouttes d’huile de sésame.
Le mot en plus…
- Il s’agit d’une recette de Korean Food Foundation, prise sur le site de Papilles & Pupilles
Garaetteok – Cylindre de pâte de riz
Garaetteok, neige blanche sur la table: le garaetteok désigne un long cylindre de pâte de riz cuite à la vapeur. Le tteokguk, soupe de pâte de riz fameuse, est préparé à partir de fine rondelles de garaetteok. Les minces cylindres sont souvent cuits à la vapeur, sautés à la sauce piquante ou utilisés pour faire des brochettes.
Extrait des Histoires savoureuses de la cuisine coréenne