Avec : Fabrice Luchini, Lambert Wilson, Maya Sansa, Laurie Bordesoules, Camille Japy, Annie Mercier, Ged Marlon, Stephan Wojtowicz, Christine Murillo, Josiane Stoléru, Edith Le Merdy...
Genre : Comédie.
Origine : France.
Durée : 1 heure 44.
Date de sortie : 16 janvier 2013.
Synopsis : Au sommet de sa carrière d’acteur, Serge Tanneur a quitté une fois pour toutes le monde du spectacle. Trop de colère, trop de lassitude. La fatigue d’un métier où tout le monde trahit tout le monde. Désormais, Serge vit en ermite dans une maison délabrée sur l’Île de Ré… Trois ans plus tard, Gauthier Valence, un acteur de télévision adulé des foules, abonné aux rôles de héros au grand cœur, débarque sur l’île. Il vient retrouver Serge pour lui proposer de jouer «Le Misanthrope» de Molière. Serge n’est-il pas devenu une pure incarnation du personnage d’Alceste ? Serge refuse tout net et confirme qu’il ne reviendra jamais sur scène. Pourtant, quelque chose en lui ne demande qu’à céder. Il propose à Gauthier de répéter la grande scène 1 de l’Acte 1, entre Philinte et Alceste. Au bout de cinq jours de répétition, il saura s’il a envie de le faire ou non. Les répétitions commencent : les deux acteurs se mesurent et se défient tour à tour, partagés entre le plaisir de jouer ensemble et l’envie brutale d’en découdre. La bienveillance de Gauthier est souvent mise à l’épreuve par le ressentiment de Serge. Autour d’eux, il y a le microcosme de l’Île de Ré, figée dans la morte saison : un agent immobilier, la patronne de l’hôtel local, une italienne divorcée venue vendre une maison. Et l’on peut se prendre à croire que Serge va réellement remonter sur les planches…
Bande annonce française
"Quand on joue du classique, on respecte les vers !"
"Alceste à bicyclette" n'était pas vraiment un film qui m'attirait plus que ça. A vrai dire, la bande annonce ne m'avait même pas beaucoup convaincu mais avec la présence en tête d'affiche de Lambert Wilson et Fabrice Luchini, je me disais qu'il y avait moyen d'avoir un très bon film porté par une interprétation magistrale.
Malheureusement, le côté intense, je ne l'ai pas vraiment eu. Pourtant, le scénario écrit par Philippe Le Guay est bien ficelé. Le parallèle entre "Le Misanthrope" de Molière et la relation entre les deux personnages principaux est plutôt intéréssant cependant l'ensemble est peut être amené avec une facilité qui laisse peu de place à la surprise. Du coup, malgré l'humour, le côté dramatique que peut dégager cette histoire se retrouve atténué. Fort heureusement, c'est quand même suffisamment bien écrit pour que je trouve ça captivant. J'aime les dialogues où on joue avec les mots, avec leurs sens et sur ce point j'ai bien accroché c'est donc d'autant plus dommage je trouve qu'à mes yeux je n'ai pas réussi à adhérer totalement à la relation entre Serge et Gauthier même si j'admets que j'ai beaucoup aimé le final et que bien que prévisible, je l'ai trouvé assez touchant.
Si le film ne m'a pas ennuyé plus que ça, c'est en tout cas grâce à l'excellent jeu de Fabrice Luchini en Serge Tanner et Lambert Wilson en Gauthier Valence. Avec d'autres acteurs, j'aurais sans doute moins accroché mais leur maitrise du langage associé à leur charisme et à leur bonne présence à l'écran font que le film réussi à me tenir en haleine grâce à eux. Avec le recul, je pense même que c'est principalement grâce à ce duo d'acteur que j'ai réussi à suffisamment aimer le film pour ne pas m'ennuyer. Le reste du casting n'en reste pas moins très bon lui aussi comme Maya Sansa en Francesca qui apporte une belle touche de fraicheur et de peps à cette histoire.
Derrière sa caméra, Philippe Le Guay nous offre une mise en scène assez classique. On ressens le côté théâtrale des mots de Molière, chose que j'ai bien aimé mais pour les scènes plus classiques, on ressens justement un côté trop classique, sans prise de risques avec une caméra posé qui ne dispose pas de grandes folies et ne fait que suivre avec la plus grande simplicité les différents personnages. Ça reste quand même agréable à suivre avec des faux airs de film de vacances où je me suis reposé un peu sur cette île de Ré mais j'aurais quand même bien aimé avoir un peu plus de rythme. La musique composée par Jorge Arriagada est assez sympathique elle aussi même si elle ne marquera pas ma mémoire mais accompagne bien ce long métrage.
Pour résumé, je n'avais pas de grande attente pour ce "Alceste à bicyclette" mais le résultat final est assez conforme à ce que je m'attendais à savoir un scénario plutôt bien écris et simplement mis en scène avec un léger manque de rythme mais fortement compensé par le talent d'acteur de Fabrice Luchini et Lambert Wilson, choix presque évident pour mettre en avant la langue de Molière. Le long métrage se savoure doucement, je sais pas si j'aurais spécialement envie de le revoir mais j'ai quand même passé un bon moment. Il aurait juste pas fallu que le film dure plus longtemps...