Les aventures potagères 2012...

Par Macosmetodeco
L'an passé, j'ai donné très peu de nouvelles du potager. Assez vite au printemps j'ai été contactée par Maison + pour participer à un reportage sur le potager en appartement. Alors j'attendais que l'on m'envoie l'émission pour écrire un nouvel article. Après que l'émission ait été diffusée, on m'a envoyé le DVD de la vidéo. Aux anges, je pensais écrire un nouvel article avec en prime la vidéo de l'émission mais je ne parvenais pas à modifier le format de la vidéo pour pouvoir la mettre sur le blog. J'ai essayé moult manipulations, rien ne marchait.. D'après les forums, il n'y avait rien à faire. Et l'article potager attendait toujours. J'ai alors recontacté les journalistes pour que l'on m’envoie la vidéo sous un autre format mais on ne m'a jamais répondu... J'étais très déçue de voir que ceux-ci répondent si vite à vos messages quand il s'agit de faire un tournage chez vous, mais une fois l'image dans la boîte, c'est silence radio à tous vos appels.. J'ai trouvé cela très élégant..
Du coup le temps a passé, j'ai étoffé le potager, mangé les premières fraises et framboises, pris plein de photos,... et , maintenant que je sais qu'il est impossible de récupérer la vidéo, tant pis, je vais partager avec vous mes aventures potagères 2012 avec les photos !

Voilà donc ce à quoi ressemblait le potager début avril dernier. Un petit mimosa nous a rejoint pendant l'hiver, ainsi qu'un pied de thym, et deux pieds de framboisiers aux productions normalement décalés entre l'été et l'automne. J'avais commencé aussi, trop tardivement, mes semis de tomates. Il restait de l'an passé les aromates aux pieds de tomates : le persil, la ciboulette et la menthe.

Cette année-là, j'avais envie de réitérer l'aventure des fraisiers. Seulement avec ma tablette de 40 cm sur 240, se posait un sérieux problème de place.. Si je voulais aussi profiter de mes pieds de tomates, mes aromates, et mes framboisiers... Alors j'ai pris un de mes carnets de croquis et j'ai commencé à dessiner. Je me souviens, pendant un après-midi de tranquillité au jardin du Luxembourg mi-ombre mi-soleil, je dessinais mes idées.. "Fraiseraie" verticale, ça me semblait génial. Mais un ami jardinier me l'a déconseillé à cause de la difficile gestion de l'eau.. "Fraiseraie" horizontale ? J'ai dessiné quelques solutions, réfléchi, re-crobardé (re-dessiné) comme on dit dans le jargon architectural  et puis j'ai trouvé ma solution.. J'adore dessiner, ça me permet de mieux voir mes idées !

Puis j'ai acheté six fraisiers Maras des Bois pour commencer et m'en a offert peu après ... Ah ! Le beau cadeau ! J'étais ra-vie ! J'adore les cadeaux fruitiers et potagers ! La personne ne connaissait pas leur variété mais ce n'était pas grave.

 ...Ensuite je me suis fait découper des gouttières en PVC... Le PVC est facile d'entretien, la couleur blanche permettait de renvoyer le soleil et donc les racines seraient moins au chaud qu'avec un contenant sombre. Un peu de colle spéciale PVC, quelques trous à la perceuse, planter mes fraisiers.. Penser aux billes d'argile pour le drainage..
Et trouver de quoi les accrocher ? Là, ça a été une autre grande réflexion.. Le potager étant dans le salon, je ne voulais en aucun cas un truc "moche" ! Alors les fraisiers en gouttières sont restés un long moment à côté du potager qui continuait de s'épanouir.. Jusqu'à ce que j'opte pour de la cordelette blanche tressée. Vu notre situation très ensoleillée et toute vitrée, j'ai mangé mes premières framboises au mois de mai !
Et puis un soir, j'ai demandé à mon copain de m'aider à percer le coffrage bois pour suspendre mes fraisiers. Il a fait un côté, j'ai fait le second, j'étais tellement contente une fois le travail terminé.
Voilà une autre petite photo que j'aime beaucoup. Qu'est-ce que c'était joli les fraisiers suspendus ! Ces grappes de fraises sur le côté des gouttières, généreuses et belles.. Entre les pieds, je repiquais un peu de ciboulette, comme ça pour le plaisir, j'en avais tellement de ciboulette ! Qu'est-ce qu'elles étaient bonnes ces fraises !
Tous les jours, je regardais ces petites grappes rougissantes, les nouvelles fleurs, les nouvelles petites fraises, .. Je ne m'en lassais pas. Les tous jeunes framboisiers, sensés donner des fruits entre juillet et les premières gelées, donnaient leurs fruits avant la fin du mois de mai ! Il faisait beau et bon alors je laissais mes fenêtres ouvertes toute la journée. Je me régalais... Tout semblait aller pour le mieux... Mes semis de tomates Ananas, certes tardifs, avaient bien repris même si les fleurs se faisaient désirer.. J'avais replanté les framboisiers dans un grand bac car les pots étaient vraiment devenus trop petits. Les orchidées installées dans le potager ont refleuri, une grande première pour moi ! Je faisais quelques tests de semis d'épinard et de mâche,..
Voilà la dernière photo que j'ai prise du potager.
... Et puis la chance a tourné.. Les premiers pucerons sont entrés pour dévorer le basilic et s'attaquer aux fraisiers. C'est quand je découvrais les premiers fraisiers en berne et les vilaines petites bêtes que j'ai compris... J'ai traité avec un produit toléré en agriculture biologique mais ça a affaibli davantage les fraisiers qui ont été ensuite plus vulnérables à l'attaque suivante des pucerons. Ils s'attaquaient même aux pieds de tomates les bougres !, sans succès par contre. Puis l'été a été fort pluvieux, fort humide. L'oïdium s'est installé sur les pieds de tomates et s'est propagé en un rien de temps à l'ensemble des aromates. Le soleil ne s'est pas trop pointé jusqu'à ce qu'arrive la canicule. Et là, elle a achevé le potager, c'était la fin.. J'ai paillé les bacs, les pots et les gouttières, mais ça n'a pas suffi. Le mimosa n'a pas supporté une telle chaleur, et les framboisiers non plus. Même pour les plantes vertes de l'appartement, l'été a été très pénible.
Le mois de juillet ou août, je ne sais plus, se terminait, et les plantes étaient ou très atteintes d'oïdium et/ou desséchées, c'était un vrai crève-coeur. En échangeant avec les amis "jardiniers", j'ai appris que l'été avait été difficile pour tous. Alors un weekend, j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et j'ai tout retiré. Cela peut paraître bête pour certains mais je l'aimais beaucoup mon petit potager, ce jour-là j'ai beaucoup pleuré. J'étais si triste. Ce grand vide douloureux sur la tablette jusqu'à ce que viennent le remplacer les décors d'Halloween, puis de Noël,..
Le temps n'a pas vraiment dissipé cette tristesse. J'ai toujours un peu cette impression de "je ne recommencerai plus" et puis finalement, je n'ai pas résisté à l'envie de faire de nouveaux semis de tomates la semaine dernière qui commencent déjà à sortir.. Et puis aujourd'hui on m'a offert un très joli rosier. Tout ce renouveau, cet espoir végétal me donnent bien envie de refaire un petit potager cette année, doucement, petit à petit, à mon rythme... Peut-être plus petit.
Après tout, 2012 n'était pas une belle année pour les jardins potagers. Mais qui sait comment sera 2013 ?