Magazine

Gagner du temps pour une efficacité maximum !

Publié le 07 février 2013 par Franckwylliams @franckwylliams

Quelques combines donc pour gagner du temps, il sera fait ici état de quelques petites choses tant en matière d’organisation, de matériel que d’astuce/combines  pour wordpress.

pour une efficacité maximum fotolia image gratuite magazine Webdesign

Certes cela ne va pas vous faire gagner plusieurs heures visibles immédiatement, mais je suis persuadé que sur une année le compte serait significatif.

Si vous avez les moyens et la place

Une phrase qui sans doute vous interpellera ….  les moyens parce que c’est purement  technique et matériel, la place parce que si vous travaillez dans votre salon sur un bout de table ça risque d’être compliqué (eh oui, on commence généralement avec les moyens du bord !)

Si vous travaillez sur un écran, vous devez savoir combien il est compliqué et énervant de travailler avec plusieurs fenêtres.

C’est certes une habitude à prendre, mais ça mène parfois à certains agacements, fermeture de fenêtre par erreur, perte de fichier …. On veut aller vite et on s’emmêle les pinceaux.

Offrez-vous le grand luxe c’est-à-dire un ou deux écrans supplémentaires afin de gagner du temps (l’idéal est 2!)

Ça paraît insignifiant et source de gaspillage d’argent, mais il n’en est rien, travailler en multi-monitoring n’est pas sans effet car vous allez gagner non seulement en confort de travail, en ergonomie, mais aussi en productivité.

Faites un calcule rapide, imaginons que vous publiez 1 fois tous les 2 jours soit à l’année 182 articles, combien de fois allez vous passez d’une fenêtre à une autre (disons une vingtaine de fois pour chaque article soit 20 secondes pour faire simple)  182×20=3640 soit un peut plus d’une heure pour vos articles…mais c’est bien au-delà en vérité.

Plusieurs blogs à tenir…… Je n’ose même pas imaginer que pour vous gagner du temps va devenir une obsession.

Faites des listes et tenez des cahiers à jour pour gagner du temps .

Je sais que les autres blogueurs fonctionnent différemment et font entièrement confiance à l’outil informatique, certain utilise Overnote, d’autre leur smartphone moi je travaille plus à l’ancienne pour cela.

Je ne supporte pas pour cette partie, de ne pas avoir de contact avec le papier, j’ai essayé plusieurs fois avec les outils de google Goggle docs, google agenda … rien n’y fait je suis complètement paumé et  au lieu de gagner du temps , j’en perds, de plus je manque d’entrain sans doute parce que j’ai l’impression de ne pas avancer.

Faites des listes

J’ai toujours des tas de feuilles sur mon bureau, non pas que ce soit le bazar puisque je m’y retrouve, mais tout simplement que chaque feuille correspond à quelques choses.

Une pour les tâches du jour, une pour celle de la semaine, une pour les objectifs du mois, plusieurs pour les idées en vrac…. On raye au fur et à mesure, ce qui à pour effet non seulement de nous faire gagner du temps , mais également de voir que l’on progresse !

Un cahier, j’aime avoir un cahier ou je consigne des trucs importants, ce que je viens de faire dans la journée différente de ce que je fais d’habitude,  un site sur lequel je dois revenir, une étude avec des chiffres style woorank , bref des choses dont je pense avoir besoin plus tard en référence ou pour comparer.(Essayez de mettre en marge des repères afin de retrouver facilement ce que vous cherchez, des couleurs, abréviations tout ce qui peut vous faire gagner du temps lors de la recherche)

2 cahiers style « carnet d’adresses » format A5, un pour tout mes codes et mot de passe pour les différents sites nécessitant inscription, un autre pour tous les sites références selon des mots-clés   analyse de site => grader.rézoactif ,  positionnement =>allorank etc…. Qui est en générales sans inscription.

Auparavant j’utilisais une clé USB, mais je suis devenu un peu réfractaire, temps d’ouverture long, obligation de sécuriser (au cas ou !!) …. Risque de perte étant donné que c’est très petit et pour moi ce qui me bloque le plus, mais qui est dû à mon matériel, 2 uniques prises USB sur ma tour dont une prise régulièrement …. A vous de voir si cela vous convient ou pas….tester

Donc du papier en ce qui concerne l’organisation et des idées…

Ha j’allais oublier également, mais ça, vous devez le savoir …. Un petit carnet format A6 , ce que j’appelle « le carnet magique » qui contient plein d’ idées en vrac .

Des idées qui viennent au fur et à mesure  sur tout, en rapport avec mon activité, ça peut être une nouvelle idée de bizness, un titre d’article, une belle accroche, un nouveau mot entendu, mais peu connu …. Toutes ces choses qui vous traversent l’esprit une fois pour ne plus jamais réapparaître !

Gardez-le à portée de mains et complétez-le à chaque fois.

Combines WordPress

Ici se situe le cœur de l’article où vous allez pouvoir gagner du temps en évitant de faire des allez et venu avec votre souris à la recherche des boutons, gras, italique, copier, coller …dans l’éditeur d’article de WordPress

Vous trouverez ci-dessous tous les raccourcis  que vous pourrez utiliser dans l’éditeur de texte WordPress  ( « Articles »/ »Ajouter »), mais pas seulement !

gagner du temps

Je ne me sers uniquement  des raccourcis du premier tableau,  car pour le tableau de droite vous aurez besoin de lâcher la souris et cela fera tout, sauf vous faire gagner du temps (cela revient au même)

Les raccourcis WordPress entourés en vert servent également pour de nombreux autres logiciels, par exemple dans le bloc note si vous avez fait une erreur de manip telle qu’effacer ou copier-coller une mauvaise donnée, CTRL+Z efface la dernière action…

En cas de doute ou d’oubli, un simple passage de souris sur la fonction vous indique le raccourci, de même si vous désirez jeter un coup d’œil au tableau, cliquez sur le point d’interrogation, cliquez sur l’onglet « Raccourcis clavier » de la fenêtre qui s’ouvre.

raccourci clavier wordpress

Gagner du temps pour une efficacité maximum

Tout cela ne représente que quelques secondes ou quelques minutes à chaque fois, mais si vous deviez calculer le nombre de fois ou vous changer de fenêtre, accédez à vos mots de passe, ou encore cliquer sur des icônes … cela constitue un peu de temps qui cumulé représente pas mal de temps…gagner du temps sans doute au démarrage vous oblige à en perdre pour l’apprentissage ensuite cela devient un réflexe.

Il n’y a pas que cela pour gagner du temps  d’autres solutions existent, mais chaque chose en son temps  ! D’ailleurs si vous avez un avis différents ou d’autres solutions n’hésitez pas à les partager…

Amicalement

franckwylliams


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckwylliams 352 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte