Depuis 3 jours des visuels censés créer le buzz sur le film de Jalil Lespert, un biopic consacré à Yves Saint-Laurent, s’attardant plus particulièrement sur les amours du créateur avec Pierre Bergé fleurissent dans la presse. Vous le savez maintenant, un autre film se prépare, sur le même sujet (mais une période différente) réalisé par Bertrand Bonello avec Gaspard Ulliel et Jérémie Renier. Et bien la production de ce film n’a pas tardé à riposter, proposant une photographie de Gaspard Ulliel sous les traits du couturier, disparu en 2008.
Et évidemment, on ne peut que pousser des oh et des ah d’admiration devant les talents de maquilleurs, de costumiers, d’accessoiristes, d’éclairagistes des deux productions tant les ressemblances sont frappantes. Les lecteurs de la presse et des blogs sont donc ravis… mais qu’en sera-t-il du spectateur ? Nous ne pouvons qu’espérer que l’un et l’autre film lui fassent pousser les mêmes oh, les même ah admiratifs.
On se souvient que les récentes bios de Gainsbourg et Cloclo étaient précédées elles-aussi de visuels très impressionnants de ressemblance avec leurs modèles, mais les films qui ont suivi n’étaient guère à la hauteur… Un film ne doit pas se contenter de coller à la réalité, mais doit aussi présenter une histoire qui tienne le spectateur en haleine d’un bout à l’autre… Les acteurs peuvent être géniaux, les réalisateurs talentueux…si le scénariste n’est pas à la hauteur, le film restera mièvre…
A une guerre de visuels, on préfèrera donc une bataille de scénars.