9 février 2013
(No 2013-06)
Jonas Kaufman, François Girard et René Pape
Répétition de Parsifal de Richard Wagner
Metropolitan Opera de New York, 2013
Photographie : François Pesant/Le Devoir
En cette année de commémoration du 200e anniversaire de la naissance de Richard Wagner, le directeur général du Metropolitan Opera de New York fait au appel au Québécois François Girard pour mettre en scène le testament musical de Richard Wagner : Parsifal. La première de ce dernier opéra de Wagner aura lieu le vendredi 15 février 2013 et cette nouvelle production, dont les premières représentations ont eu lieu à l’Opéra de Lyon en mars 2012 et qu’accueillera aussi le Canadian Opera Company de Toronto, devrait être l’un des grands moments saison 2012-2013 de la compagnie lyrique newyorkaise. Le metteur en scène pour compter sur une distribution internationale comprenant deux grands chanteurs allemands, Jonas Kaufmann dans le rôle-titre et René Pape dans celui de Gurnemanz. Deux artistes lyriques de Suède, la soprano Karanina Dalayman (Kundry) et le baryton Peter Mattei (Amfortas) ainsi que le baryton-basse russe Yevgeny Nikitin (Klingsor), compléteront cette prestigieuse distribution. Comme pour la production de l’Opéra de Lyon et d’autres productions lyriques dont il a assuré la mise en scène, François Girard fait équipe avec le dramaturge québécois Serge Lamothe. Je vous suggère de vous rendre sur le site du MET pour visionner et lire des « Clips, Interviews, & More » et apprécier notamment les six photographies prises par l’excellent photographe Kent Howard pendant les récentes répétitions en cliquant ici.
Sur cette production et l’approche choisie par François Girard pour son Parsifal, je vous invite à lire l’article que je signe dans le numéro de février-mars 2013 de La Scena musicale et qui a pour titre « Le Parsifal de François Girard au Metropolitan Opera de New York- Entre l’exercice d’humilité et le défi dramatique ». J’y écris notamment : « L’exercice d’humilité et la rencontre de l’œuvre n’empêchent pas pour autant François Girard d’avoir une vision pour Parsifal. Cette vision s’incarne notamment dans le choix de solliciter le public et d’inviter celui-ci à se reconnaître dans les thèmes qu’aborde Wagner dans son opéra, qu’il s’agisse de spiritualité, de compassion, d’amour ou de rédemption. Et le public sera interpelé dès le début de l’opéra à travers un effet de rideau-miroir lui permettant de se voir sur scène et de s’identifier aux personnages, voire de les habiter tout au long de la représentation ».
Le critique musical du journal Le Devoir, Christophe Huss, publie également un article fort intéressant ce matin sous le titre « Parsifal, la bête imprenable » et y rapporte aussi les propos de François Girard sur la nouvelle production du MET. Le Devoir présente également un photo-reportage de François Pesant qui s’est rendu dans les coulisses du MET et sa galerie de 12 photographies peut être visitée en cliquant ici.
Et le New York Times a également présenté dans son édition du 7 février 2013 sous la plume de Corinna da Fonseca-Wollheim un préreportage intitulé « Defying Wagner With Buckets of Blood » dans lequel elle rapporte en outre les propos de Jonas Kauffman sur la production. Il y affirme : « Every time I’m overwhelmed by the beauty of this music. The music that describes all these miracles and all this passion is just incredibly gorgeous and tempting. It really pulls you into this world. Even people who are not religious become religious while hearing this music ».
Photographie : Ruby Washington/The New York Times
Et j’ai retrouvé une critique de la production de l’Opéra de Lyon qui pourrait susciter l’intérêt pour les opéraphiles sur le blogue Opera Cake et qui est intitulée « An Inconvenient Parsifal: From Opera de Lyon 2012 to The Metropolitan Opera in New York 2013 ».
J’aurai le privilège d’assister à la première de Parsifal de François Girard vendredi soir prochain à New York et ai d’ailleurs été invité à faire part de mes vues sur la production à l’animatrice de L’Opéra du samedi Sylvia L’Écuyer lors de l’émission qu’elle transmettra en direct de New York samedi le 16 février 2013. Pour celles et ceux qui ne pourront pas se rendre à New York à la première du 15 février ou l’une des six autres représentations prévues les 18, 21 et 27 février ainsi que les 2, 5 et 8 mars 2013, il y a lieu de se réjouir du fait que l’opéra sera radiodiffusé et présenté dans le cadre de la série MET Live in HD le samedi 2 mars 2013 à compter de 12 h.
Les Valentins chantants de La Scena musicale par Étienne Dupuis, Priscilla-Ann Tremblay et d’autres artistes lyriques
Pour la troisième édition annuelle de son programme Les Valentins chantants, La Scena musicale a recruté le baryton Étienne Dupuis et la mezzo-soprano Priscilla-Ann Tremblay. Pour un don de 25 à 50$, vous pourrez offrir à ceux et celles que vous aimez un cadeau original et unique pour célébrer la Saint-Valentin le 14 février prochain : une chanson, interprétée en votre nom pour ces deux artistes lyrique d’expérience, par téléphone ou par Skype. On peut d’ailleurs choisir parmi le répertoire lyrique suivant :
Chanteur vedette : Étienne Dupuis, baryton (don de 50 $) :
Deh vieni alla finestra, Don Giovanni (W. A. Mozart)
Questo Amor, Edgar (G. Puccini)
Priscilla-Ann Tremblay, mezzo-soprano (don de 25 $) :
Mon coeur s’ouvre à ta voix, Samson et Dalila (C. Saint-Saëns)
L’Amour est un oiseau rebelle, Carmen (G. Bizet)
D’autres artistes sont également associés à ce programme. Afin de réserver une chanson ainsi qu’un chanteur pour le 14 février 2013, vous pouvez téléphone au 514-948-2520, écrire à l’adresse don@scena.org ou faire un don via PayPal en utilisant ces liens. Tous les sommes récoltées iront à La Scena Musicale et un reçu d’impôt vous sera envoyé.
Dire l’amour, chanter l’amour, vivre d’amour avec Stéphane Lépine au Café d’art vocal
À l’occasion de la Saint-Valentin et n’obéissant à d’autre loi que celle du cœur, Stéphane Lépine partagera avec les lyricomanes des textes d’auteurs qui ont su magnifiquement parler de l’amour et sera entendre des lieder, mélodies et extraits d’opéra qui font battre le cœur, interprétés par des voix avec lesquelles il entretient une inextinguible histoire d’amour. Cette activité aura lieu au Café d’art vocal le mardi 12 février 2013 à 18 h 30.
De la mélancolie à l’allégresse avec Arion et la soprano Johannette Zomer
Après la première d’hier soir, deux autres représentations du concert De la mélancolie à l’allégresse d’Arion, orchestre baroque auront lieu à la sale Bourgie aujourd’hui le samedi 9 février à 16 h et demain le dimanche 10 février 2013 à 14 h (je serai présent à la dernière !). Je vous rappelle que la soprano néerlandaise Johannette Zomer est soliste invitée et interprétera la version originale pour soprano et quintette à cordes du Stabat Mater de Boccherini ainsi que le Laudate pueri Dominum, Psaume 112, RV 600 d’Antonio Vivaldi. L’ensemble Claire Guimond Arion sera dirigé par Jaap ter Linder.
À L’Opéra du samedi, l’animatrice Sylvia L’Écuyer diffusera l’opéra L’Elise d’Amore de Gaetano Donizzetti en direct du Metropolitan Opera de New York. La distribution comprend Anna Netrebko, soprano (Adina), Matthew Polenzani, ténor (Nemorino), Mariusz Kwiecien, baryton (Belcore), John Del Carlo, basse (Docteur Dulcamara) et Anne-Carolyn Bird, soprano (Gianetta). L’Orchestre et le chœur du Metropolitan Opera seront sous la direction de Maurizio Benini. Après l’opéra, l’animatrice présentera des extraits d’un spectacle d’Étienne Dupuis enregistré hier soir au Lion d’Or à Montréal et à l’occasion duquel ont pu être découverts les talents d’auteur-compositeur interprète du baryton québécois. Sylvia L’Écuyer s’entretiendra également avec Chantal Lambert, directrice de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal et des membres de l’Atelier pour la saison 2012-2013 ainsi qu’avec la pianiste Esther Gonthier, répétitrice pour! Le Dialogue des Carmélites à l’Université de Colombie britannique.
Au Printemps des musiciens, l’émission qu’anime Françoise Davoine sur Espace musique le lundi soir de 20 h à 22 h, l’animatrice nous invitera à nous réchauffer à la voix de Marie-Nicole Lemieux et fera entendre des extraits du disque des Meilleurs moments de notre contralto nationale que vient de faire paraître Analekta. Si vous voulez entendre l’entrevue de Françoise Davoine avec le jeune baryton-basse Philippe Sly qu’elle présente sous le titre « Philippe Sly- Hello de San Francisco ! » diffusée lors de la semaine dernière, vous pouvez cliquer ici. Et l’on apprend que Philippe Sly sera à nouveau l’invité du Printemps des musiciens à la fin mars où « il viendra partager quelques coups de cœur musicaux ».
À L’opéra…le dimanche aussi !, l’émission que j’anime sur les ondes de Radio Ville-Marie le dimamche de 13 h à 15 h, je proposerai de prolonger le plaisir des deux récitals donnés par Jonas Kauffman à Montréal et Québec en faisant entendre l’intégralité du disque Kaufmann-Wagner qui vient de paraître sur étiquette Decca. Le ténor allemand y interprète les principaux des grands opéras du maître de Bayreuth et y chante également les Wesendonck-Lieder. Pour commémorer le 100e anniversaire de la mort du compositeur anglais Benjamin Britten, je ferai entendre des extraits de l’opéra Peter Grimes dans un enregistrement historique de 1947 du Concertrebouworkest dirigé par Eduard van Beinum. Et en prévision de la première de Parsifal au Metropolitan Opera de New York, je conclurai l’émission avec une interprétation par Jonas Kaufmann de l’air Amfortas! Die Wunde! que je vous invite d’ailleurs à entendre en cliquant ici.
S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente le samedi 8 février 2013 à 12 h 30 Sigismondo de Gioachinno Rossini dans une mise en scène audacieuse du Festival d’Opera Rossini de Pesaro de 2011. La distribution comprend notamment Daniela Barcellona, Olga Peretyatko, Andrea Concetti et Antonino Siragusa. La mise en scène est celle de Hans Neuenfels et la direction musicale est assumée par Michele Mariotti. Une reprise est prévue le jeudi 14 février 2013 à 18 h 30. Dans le cadre de la série Opéramania et au même moment où le Parsifal du metteur en scène québécois François Girard aura sa première sur la scène du Metropolitan Opera de New York, le musicologue Michel Veilleux fera visionner le premier acte du dernier opéra de Richard Wagner dans une production de l’Opéra de Zurich de 2007. La distribution comprend entre autres Christopher Ventris, Yvonne Naef, Matti Salminen, Michael Volle et Rolf Haunstein. La direction musicale est de Bernard Haitink et la mise en scène d’Hans Hollmann. Cette projection aura lieu le vendredi 15 février à 19 h 30.
La chaîne de télévision TFO présente le dimanche 10 février 2013 à 20 h Capriccio de Richard Strauss dans une production de l’Opéra national de Paris de 2004. La distribution comprend Renée Fleming (La comtesse), Dietrich Henschel (Le Comte), Gerald Finley (Olivier) et Anne Sofie von Otter (Clairon). La direction musicale est celle de Ulf Schirmer et la mise en scène est de Robert Carsen. Une reprise de cette télédiffusion est prévue pour le mardi 12 février à 00 h 45. Pour entendre un extrait de cette production, vous pouvez cliquer ici.
Capriccio de Richard Strauss
Opéra national de Paris, 2004
TFO, 10 février 2013
Bonne semaine lyrique !