Bonjour !
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous donner quelques astuces que j’utilise. Que ce soit clair, si par abus de langage je disais « mes astuces », non, ce ne sont pas les miennes (sauf exceptions), ce sont celles que j’utilise, je ne dis pas non plus que c’est obligatoire, que ce sont les seules ou les meilleures !
Ce sont en général des trucs que j’ai trouvé soit au court de mes très nombreuses lectures sur le net ou sur papier, ou que j’ai apprises. Je vous en donnerai de temps à autre. Malheureusement, je ne saurais pas forcément vous dire exactement où, ni qui en est l’auteur, mais juste que je n’ai les ai pas inventées. Pas la peine de me faire tout un laïus sur les droits d’auteur, personne n’a déposé de brevet ou de marque à ma connaissance.
Très utiles, ces pochettes en plastique qui servent à ranger des documents. En les découpant, elles font:
- des patrons pour tailler les gâteaux 2D: découpez votre patron dedans, et même servez vous en pour faire des formes bombées régulières à cause de leur souplesse.
Vous pouvez les laver, les couvrir de cellophane éventuellement.
Il assez courant dans les livres anglo-saxons (Lindy Smith et consors…) qu’ils étalent la pâte à sucre en posant le rouleau sur des spacers (comment dirait on en français, d’ailleurs ?). Cette méthode garantit que la pâte à sucre à une épaisseur homogène, surtout que les bords ne soient pas plus fin que le reste. Ça a l’air de rien ou d ‘un gadget, mais quand la surface de la pâte est un peu juste, on apprécie d’avoir encore assez d’épaisseur pour pouvoir étirer la pâte et atteindre le bas du gâteau.
Prenez simplement 2 baguettes plates, de même épaisseur (3mm) et posez dessus votre rouleau quand vous étalez votre pâte à sucre. 3mm ça peut paraître beaucoup mais n’oubliez pas que le rouleau à une forme convexe et que donc, il descend beaucoup plus bas. Votre pâte sera donc plus mince que 3mm.
Si cet article vous a plu, abonnez vous à la newsletter !