Blog: bien choisir son template

Publié le 09 février 2013 par Raymond Viger

Le template

Encore un choix à faire avant de commencer à bloguer. Votre CMS (content management systems), qu’il soit interne à un site Internet ou externe vous offre plusieurs façons de présenter votre blogue. Une, deux ou trois colonnes, couleurs pour le fond, outils différents selon le template choisi… Votre CMS, peut facilement vous offrir une centaine de présentations différentes.

Prenez le temps de les essayer, de voir leur différence, de définir ce qui est important pour vous, ce que vous perdez avec un modèle, ce que vous gagnez avec un autre. Encore une fois, les internautes s’habituent à ce que vous leur présenter. En changeant de template, il y a toujours un risque qu’un internaute ne s’y retrouve plus et qu’il décide de ne plus revenir.

Windows live writer

Un peu comme l’on écrit un texte, on peut utiliser un crayon, un dactylo, un ordinateur avec traitement de textes…, on peut tenir un blogue avec l’outil offert par le CMS ou encore utiliser Windows Live Writer, un outil gratuit. Il ne prend que quelques minutes à installer. http://windowslivewriter.spaces.live.com/

Même si les CMS font des améliorations régulières, Windows Live Writer demeure souvent en avance sur les outils standards des CMS. Cet outil vous permet de positionner plus facilement vos photos, d’écrire à l’intérieur de celle-ci, d’éditer la luminosité, le contraste, leur choisir différents cadres, de récupérer des billets déjà écrits pour les exporter sur un autre blogue…

Windows life writer ne fonctionne qu’avec les PC et est gratuit. Pour McIntosh, il existe des équivalents avec des frais d’une trentaine de dollars par année. Pour McIntosh, il faut utiliser des logiciels tel que : http://mashable.com/2008/11/28/blogger-mac-apps/. Sans les avoir essayé, j’ai eu de bons commentaires pour le logiciel ECTO : http://illuminex.com/ecto/.

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