Cinéma : Gambit, arnaque à l’anglaise (Gambit)

Par Framboise32


Comédie américaine réalisée par Michael Hoffman avec Colin Firth, Cameron Diaz, Alan Rickman, Tom Courtenay, Stanley Tucci,  Cloris Leachman, Julian Rhind-Tutt, Pip Torrens, Anna Skellern, Togo Igawa, Sadao Ueda, ….

Synopsis : Pour voler Lionel Shabandar, l’un des hommes les plus riches d’Angleterre, Harry Deane monte une arnaque minutieusement pensée avec l’aide de son complice. Il espère lui vendre un faux Monet. Pour la réussite de son plan, il a besoin d’une reine du rodéo excentrique et imprévisible tout droit venue du Texas, qui doit prétendre que son grand-père a dérobé le tableau à la fin de la Seconde Guerre mondiale

Gambit est le remake d’Un hold-up extraordinaire, réalisé par Ronald Neame en 1966. La comédie est écrite par les frères Coen et réalisée par Michael Hoffman. Le tournage a eu lieu  à Londres et au nouveau Mexique. Stuart Craig est le chef décorateur de ce long métrage, il s’est occupé de la saga Harry Potter. Florian Ballhaus a assuré la photographie.

Harry Deane travaille à Londres pour le richissime  Lionel Shahbandar, un homme qu’il déteste. Pour se venger des humiliations de son employeur, il  monte une arnaque aux tableaux avec son ami faussaire Le Major. Pour celà il a besoin d’une texane PJ Puznowski. Son plan ne va pas  se dérouler comme il l’avait prévu. Il faut dire que Harry Deane est gaffeur …

Une comédie américaine à l’ancienne qui fricote avec le burlesque. Une arnaque aux tableaux contre son patron qu’il ne supporte plus. La comédie n’est pas déplaisante. Un peu longue parfois, elle vaut surtout par son casting. Colin Firth est un parfait dandy maladroit dans son rôle d’arnaqueur. Et Cameron Diaz est pétillante quoique un peu « vieille » pour le rôle de fille sexy à l’attitude insolente. Alan Rickman en patron odieux est juste et s’en donne à coeur joie. Quelques scènes sont burlesques, d’autres drôles. Mais l’ensemble est lourd et manque de rythme. Ca se traine, on s’ennuie un peu .  Le scénario n’est pas subtil et ne tient pas toujours debout. Quel dommage.

Rien de neuf dans cette comédie sympatoche. Ce n’est pas déplaisant et le casting est agréable.  Mais il n’y a aucune trace des frères Coen !!

Gambit, arnaque à l’anglaise  n’est pas indispensable, une diffusion sur le petit écran suffira

Sortie en France le 8 février 2013 – film distribué par Metropolitan Film Export


//