Cinéma : Hitchcock

Par Framboise32

Biopic américain de Sacha Gervasi Avec Anthony Hopkins, Helen Mirren, Toni Collette, Scarlett Johansson, Danny Huston, James d’Arcy, Jessica Biel, Michael Stuhlbarg, Michael Wincott,  Richard Portnow, Kurtwood Smith, Ralph Macchio, Kai Lennox, Tara Summers, Wallace Langham, Paul Schackman….

Synopsis : Alfred Hitchcock, réalisateur reconnu et admiré, surnommé « le maître du suspense », est arrivé au sommet de sa carrière. A la recherche d’un nouveau projet risqué et différent, il s’intéresse à l’histoire d’un tueur en série. Mais tous, producteurs, censure, amis, tentent de le décourager. Habituée aux obsessions de son mari et à son goût immodéré pour les actrices blondes, Alma, sa fidèle collaboratrice et épouse, accepte de le soutenir au risque de tout perdre. Ensemble, ils mettent tout en œuvre pour achever le film le plus célèbre et le plus controversé du réalisateur : PSYCHOSE.

Hitchcock est la première réalisation du scénariste Sacha Gervasi. L’histoire du film  Hitchcock se situe durant le tournage de Psychose, un film  considéré comme un film culte. Psychose a rapporté environ 50 millions de dollars à travers le monde, alors que son budget n’était même pas de 1 million. Hitchcock  met en lumière une partie de la vie privée et surtout l’histoire d’amour avec son épouse Alma. Alma Reville a rencontré Alfred Hitchcock en 1926, alors qu’elle était une jeune monteuse. Elle est restée mariée au célèbre cinéaste durant 54 ans. Le tournage d‘Hitchcock a été réalisé en 36 jours.

Le film débute en 1959 lors de la sortie de La mort aux Trousses. Le cinéaste cherche un nouveau sujet pour son prochain projet. Il est en proie au doute après le succès de son dernier film, La Mort aux trousses. Il veut quelque chose de novateur et surprenant.  Sa filmographie compte alors 46 films.

Hitchcock est un film classique, respectueux face au grand maître du suspense. Avec de l’humour, et beaucoup d’anecdotes on apprend les manies, les agacements, les états d’âmes, les extravagances de ce génie du cinéma. Le réalisateur survole le côté tyrannique du personnage. Il en devient pétillant, malicieux et amoureux. Son épouse Alma Reville, méconnue, tient une très grande place dans ce film, comme elle a tenu une très grande place dans la vie du cinéaste. Les rapports légendaires entre Hitchcock et ses actrices sont rapidement évoqués. Le cinéphile sera déçu par ce film n’abordant pas la carrière du maitre mais vraiment sa vie privée.  Anthony Hopkins est maquillé pour ressembler à Alfred Hitchcock. Selon les plans, on reconnait à travers ce maquillage l’acteur et cela dérange un peu, notamment au niveau du regard. Helen Mirren est parfaite de justesse, elle est impeccable. Le reste du casting est soigné, les actrices sont belles.

Hitchcock est une comédie romantique plaisante et classique.

Sortie en France le 6 février 2013 – distribué par Twentieth Century Fox France