La légende dit que la tarte Tatin naquit à Lamotte-Beuvron, en Sologne, à la fin du XIXe siècle. Les sœurs Tatin y tenaient alors un hôtel-restaurant très fréquenté, situé face à la gare. Caroline, la plus âgée, recevait la clientèle, tandis que Stéphanie s'affairait en cuisine pour satisfaire les voyageurs, chasseurs et autres amateurs de cuisine traditionnelle solognote. Sa spécialité était la tarte aux pommes, qu'elle servait caramélisée et fondante.
Pour une tarte
6 pommes (j'ai utilisé la pink-lady)
1 pâte feuilletée
environ 80 grs de beurre
125 grs de sucre en poudre
Epluchez les pommes et coupez les en deux
Dans un moule à manqué étalez les 3/4 du beurre et soupoudrez de sucre, au fond et sur les côté, rangez les pommes bien serrées par moitié et sur le côté, il ne doit plus y avoir de place ....
Parsemez du beurre restant et mettre sur le feu jusqu'à obtenir au fond une couleur caramel, lorsque la couleur caramel apparait arrêtez le feu et mettre le moule environ 10 mn au four préalablement chauffé à 180°, cela permet aux pommes de cuire un peu au dessus.
Sortir le moule déroulez la pâte feuilletée sur les pommes, ren rentant les bords dans le moule et enfourner environ pour 25 mn à 200°.
A la sorite du four, mettre un plat de service sur le moule, attendre quelque mn et démoulez
Servir nature, ou avec une glace vanille, ou crème fraiche sucré
Le plus difficile est d'attendre qu'elle refroidisse un peu
personnellement je la préfère tiède et vous ?