
Le changement monarchique se lit comme suit: Édouard IV remplaçe Henri VI sur le trône et forçe les principaux partisans des Lancaster à partir d'Angleterre.
Richard, plus jeune frère d'Edouard, est envoyé pendant trois ans chez le faiseur de roi, le comte de Warwick Richard Neville. Les deux filles de Neville, Isabelle et Anne épouseront respectivement, Georges (un autre frère d'Édouard et de Richard) et Richard.

Georges, sentant que son plus jeune frère pourrait lui damer le pion un jour face à la succession d'Edouard, fomente un fort malhabile complot afin de renverser son autre frère, Edouard. Quand le complot est éventé, Édouard le fait enfermer dans la Tour de Londres. Richard plaidera au roi le pardon pour Georges. Sans succès, George est exécuté en février 1478.

En avril 1481, Edouard, qui avait pris beaucoup d'embompoint en demeurant inactif et qui avait un style de vie peu sain, meurt subitement à l'âge de 40 ans. Malade peu de temps avant, il avait nommé son frère Richard comme protecteur du royaume après sa mort.


Richard III est donc fait roi d'Angleterre en 1483.


En 1484, le seul fils de Richard et Anne meurt de maladie, ne passant pas sa 12ème année de vie. Anne ne s'en remettera jamais et mourra aussi moins d'un an plus tard. Richard est peu à peu mentalement anéanti lui aussi. Des campagnes de diffamations contre lui sont colportées à partir de la cour d'Henri Tudor depuis la Bretagne.

À tort, les gens ont prêté à Richard III la réplique « A horse! A horse! My kingdom for a horse! » à sa mort, mais il s'agit plutôt d'une ligne de Shakespeare, dramatisant la scène et la présentant à l'avantage des Tudor, tel qu'il le valait mieux sous leur règne.


Richard III aurait vraisemblablement été tué par le coup d'une hallebarde à l'arrière du crâne, près de l'attache de la colonne vertébrale, causant une large fracture. Un autre coup, porté celui-ci par une arme pointue au sommet du crâne, légèrement vers l'arrière, peut aussi être considéré comme mortel.
Cinq autres blessures mineures ont aussi été relevées sur ce crâne.
Richard III avait 32 ans lors de son dernier soupir.