Bonjour à tous et bon week-end!
Me revoici après une semaine en pause du côté du blog. J’espère que le concours des 1 an du blog vous aura plus et que les gagnants seront contents de leur lot!
Mais n’en parlons plus et concentrons-nous plutôt sur ma dernière lecture, tout droit sortie de l’esprit de l’auteur P.D James.
Nous sommes de retour dans l’univers de la célèbre Jane Austen avec ce roman, qui reprend les fameux Mr and Mrs Darcy et toutes leurs connaissances.
Le roman débute comme Orgueil et préjugés se termine, par l’union d’Elizabeth Bennet et de son beau Mr Darcy.
Puis, nous nous trouvons à Pemberley, le domaine des Darcy depuis plusieurs générations où les époux sont maintenant mariés depuis presque 6 ans. Les Bingley vivent quand à eux à Highmarten (non loin de Pemberley), où ils sont heureux comme au premier jour de leurs noces, même jour d’ailleurs que celle des Darcy. En effet, Elizabeth et sa soeur adorée Jane, se sont mariées le même jour.
À la veille du bal le plus important de la saison, le bal de Lady Anne (la mère de Darcy), tout le monde est occupé aux derniers arrangements. Jane et Bingley sont arrivés à Pemberley pour le dîner, comme ils ont coutume de le faire chaque année; le colonel Fitzwilliam est lui aussi présent, tout comme Georgianna Darcy et l’ami des Bingley, le jeune avocat Mr Alveston. En cette nuit d’octobre, un violent orage gronde et une pluie violente s’abat sur le château, mais les convives passent une soirée plutôt agréable au chaud.
Rien d’inhabituel donc ce soir-là, jusqu’à ce que l’on perçoive l’arrivée à toutes vitesses d’un carrosse dans l’allée. Les invités se trouvent alors au salon de musique, et commencent à discerner les petites lumières qui se dirigent droit sur eux. Qui cela peut-il bien être à une heure pareille, et par un temps pareil ?
La nuit du 14 octobre 1803 restera graver dans la mémoire des habitants de Penberley, comme le soir où la mort s’est invité dans le domaine. Les habitudes et l’emploi du temps des époux Darcy vont se voir modifier et bousculer sans avertissements. Le bal sera annulé et une enquête sera lancée.
La mort tragique d’un homme bon et innocent, au milieu du bois de Pemberley va très vite faire parler les gens. D’autant plus que l’on aurait retrouvé l’agresseur agenouillé au-dessus du corps du défunt, marmonnant des aveux noyés au milieu de larmes, de sang et d’effluves d’alcool. Ce suspect n° 1 n’est autre que l’homme que Darcy méprise le plus, Mr Wickham. Ce dernier est-il bien coupable de la mort de son ami, le capitaine Denny? Et bien cela, je ne peux pas vous le dire! Vous allez devoir lire le livre chers lecteurs, pour connaître toute la vérité, rien que la vérité!
J’ai bien aimé me replonger dans cet univers du début du 19ème siècle, à la Jane Austen, où l’amour de deux êtres l’a emporté sur leur orgueil et sur les préjugés! (trop facile hein comme phrase :p) Ici, c’est le genre policier qui prédomine sur le genre romantique, mais les bases de l’histoire d’Austen demeurent tout de même et imprègnent l’histoire.
On retrouve donc la famille d’Elizabeth, les Bennet, ou du moins une bonne partie. Les règles de la bienséance sont toujours de mise et ma foi, l’orgueil et les préjugés aussi!
J’ai apprécié cette lecture que j’attendais depuis un petit moment, et je suis contente d’avoir enfin trouvé le temps de m’y mettre. L’avez-vous lu, vous? Et si c’est le cas, qu’en avez-vous pensé?