LUIGI AURIGEMMA - [ Article du Groupe d'Etude C.G Jung-Paris]

Par Giraudet @dogiraudet

Aurigemma Luigi

(1923-2007)

Né en Italie en 1923, docteur en philosophie avec une thèse sur L'idée de Dieu dans la philosophie de Giordano Bruno, il a partagé son temps entre la France, où il a été membre fondateur de la S.F.P.A. et analyste didacticien jusqu'en 1993, et l'Italie où il a pris en charge la direction de la traduction et de l'édition de l'oeuvre de Jung en italien. Professeur à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, il fut un clinicien attentif à la souffrance et ouvert au sens qui pouvait surgir du travail sur l'inconscient.

Disciple de Marie-Louise von Franz, il avait été formé à l'Institut Jung de Küsnacht et a orienté sa réflexion sur la vie spirituelle et les liens entre le psychisme individuel et le psychisme collectif. (voir Cahiers Jungiens de Psychanalyse n° 125, In Memoriam et Entretien avec Luigi Aurigemma, pp.98-110)

Conférences faites au Groupe d'Etudes C. G. Jung ( voir détails avec ce lien : link )

___________________________________________________________________________________________

Son dernier livre : L'Éveil de la conscience

Historien à l’École de hautes études en sciences sociales et psychanalyste, Aurigemma est l’un des plus éminents spécialistes de la pensée de C. G. Jung.

Le lecteur passionné, trouvera dans ces essais légués peu avant sa mort, une analyse fine et riche des thèmes jungiens.

" Qu’est-ce que la conscience ? Toute tentative de dire avec des mots ce qu’est ce saut de niveau n’est rien moins qu’un balbutiement, car comment parvenir à exprimer par des mots, toujours insuffisants et approximatifs, l’expérience qui est la plus surprenante à vivre, l’expérience de la nature psychique de l’Être. [...] Il s’agit d’une évidence d’une clarté extrême, d’une évidence béate entièrement ouverte, qui saisit celui qui la vit dans les profondeurs de son âme à l’instant intemporel où il comprend, où il se rend compte, où il sait qu’il est. Tel est l’éveil. "

Extrait du chapitre "Jung et la métaphysique" de son ouvrage "L'éveil de la conscience" page 85 et page 86 :

Si maintenant je veux essayer de résumer dans quelques lignes de conclusion l'essentiel de l'analyse que j'ai tentée,je reviendrai à ces quelques mots des "Pensées tardives" , écrits par Jung dans les toutes dernières semaines de sa vie : " Par mon effort qui vise à dépeindre la nature délimitée de la psyché , je ne veux précisément pas suggérer qu'il n'existe que la psyché ." Car on saisit là le ressort explicite qui a empêché Jung, ce grand admirateur de la pensée de l' Inde , de s'abandonner entièrement à l'expérience vécue de la présence divine dans le secret le plus intime de l'existence infinie. Les résidus d'une conception réductive et "instrumentale du psychisme d'une part ,et d'autre part les doutes qu' on puisse lui reprocher ,le retour à une métaphysique traditionnelle ,le poussèrent en effet jusqu'au bout de sa vie à vouloir garder ,comme il lui arriva de le formuler dans l'intimité , " l 'Oiseau d'Or dans une cage de bois " . C'est-à-dire à enfermer ainsi le divin Oiseau d' Or - l ' en-soi  - dans la cage de bois que la nature phénoménique de l'expérience constitue  , et qu'il ne serait qu'  " anthropomorphisme arrogant " de vouloir outrepasser .

Pendant toute sa vie Jung fut pris dans les difficultés de cette double fidélité intérieure , et du conflit qui en résulta pour lui , et qu'il ne dépassa jamais vraiment et définitivement , entre la prudence de la raison et les élans du sentiment .

Entretien avec Luigi Aurigemma : Lien : link

____________________________________________________________________________________________

Autres ouvrages de Luigi Aurigemma :

___________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________________

La question de la conscience , interview de Dominique Laplane, neurologue. Ancien chef de service à la Pitié Salpêtrière. Professeur honoraire à l'Université Paris VI.

La conscience est-elle une composante de l'Univers ?

Mise en ligne le 7 mars 2010

Au sommaire dUIP TV, un entretien avec le neurologiste Dominique Laplane, ancien directeur de département à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris et professeur émérite à l'université Paris VI . Dans la première partie de cette interview, Dominique Laplane affirme notamment que la conscience est une composante fondamentale de l'univers. Une introduction à la pensée d'un des grands neurologues français auteur de « Penser,c'est-à-dire » ? : Enquête neurophilosophique aux éditions Armand Colin, de "La pensée d'outre mots. La Pensée sans langage et la relation pensée-langage. Editions Synthélabo "les empêcheurs de penser en rond". 1997 et de La mouche dans le bocal, essai sur la liberté de l'homme neuronal Plon

Catégorie

Science et technologie