Magazine Bd & dessins

Tunisie : manifestation des Islamistes

Publié le 09 février 2013 par Lababole

Céno Dessinateur - La Babole : Manifestation des Islamistes en Tunisie

(Source : Libération)

Le parti islamiste tunisien Ennahda a appelé à une manifestation samedi à Tunis pour défendre «la légitimité» du pouvoir, désavouant son Premier ministre Hamadi Jebali qui veut former un gouvernement de technocrates face à la crise provoquée par l’assassinat d’un opposant.

Signe que les autorités redoutent de nouveaux débordements, l’armée est restée déployée à travers la capitale, alors que la Tunisie vit sous le régime de l’état d’urgence depuis la révolution de janvier 2011, qui a fait chuter le régime de Zine El Abidine Ben Ali.

La manifestation à l’appel des jeunesses d’Ennahda doit avoir lieu à partir de 14H00 (13H00 GMT) sur l’avenue Habib Bourguiba, en plein coeur de Tunis et théâtre de violences ces derniers jours entre opposants en colère et policiers.

Les mots d’ordre du rassemblement sont «la défense de la légitimité de l’Assemblée nationale constituante» (ANC) et la lutte «contre la violence» politique.

La référence à l’ANC vise clairement le Premier ministre, pourtant numéro 2 d’Ennahda, qui a répété vendredi se tenir à sa «décision de former un gouvernement de technocrates», si besoin sans «l’aval de l’Assemblée nationale constituante».

M. Jebali, un modéré au sein de son parti, est entré ainsi en conflit ouvert avec la direction du mouvement, aggravant encore la crise politique en Tunisie alors qu’Ennahda ne parvient pas depuis des mois à s’accorder avec ses alliés laïcs sur un remaniement gouvernemental.

La manifestation vise aussi à condamner «l’ingérence française» à la suite de propos du ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls qui a dénoncé cette semaine un «fascisme islamiste» après l’assassinat de Chokri Belaïd.

L’ambassade de France est située sur l’avenue Bourguiba et fait l’objet de mesures de protection importantes depuis l’intervention militaire au Mali.

Le ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem, et le chef du gouvernement ont signifié vendredi après-midi leur mécontentement à l’ambassadeur François Gouyette après les déclarations de M. Valls. (…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lababole 10154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte