L'Ankou en présaison contre les Stallions de Laval
Le championnat régional a été sérieusement remanié cette année:
- Sont montés en National D3: les Kelteds de Quimper & les Licornes de St Brieuc (champions régionaux l'an passé).
- Est arrivé en régional: l'Ankou de Rennes.
- Les Frelons de Morlaix sont forfait saison, le club est dissous pour la saison, espérons qu'ils remontent la pente sous peu, ils avaient bien commencé leur histoire en s'adjugeant le championnat régional dès leur 1ère participation en 2010/2011.
Retour sur le Championnat régional 2011-2012.
- Champions: Licornes de St Brieuc (7V/1D)
- Une saison plombée par les forfaits, pas loin de la moitié des matchs initialement prévus n'ont pas été joués.
- Un climat étrangement délétère. D'ordinaire, les rapports entre club de l'Ouest sont absolument cordiaux, il y a bien une sérieuse rivalité entre les clubs de Quimper et Brest, mais celle-ci est essentiellement sportive et ne déborde pas sur une quelconque animosité. L'année passée les rapports entre certains clubs se sont sérieusement tendus, les Licornes n'ont pas voulu décaler le match de saison régulière contre les Mariners de Vannes alors que le même week end les Juniors Mariners jouaient un ¼ de finale J9 contre Les Mousquetaires, provoquant un forfait des Mariners, les Séniors étant trop juste en nombre devaient absolument avoir le renfort de quelques Juniors pour avoir le nombre réglementaire de joueurs sur la feuille de match. Les Licornes avaient mis auparavant les Frelons forfaits pour non-conformité du terrain.
Ankou de Rennes/ Stallions de Laval: 14/ 0 Mariners Vannes / Escouade de La Roche sur Yon: 41/00 Ankou de Rennes:
Pensionnaires de D3 depuis 2007, l'Ankou rejoint le championnat régional après 3 saisons difficiles (3V/1N/22D). Pour le nouveau coach de l'Ankou cette saison Thomas Courteille : Le bilan de la saison passé est clair: "Trop de pression, pas assez de résultat, la spirale de la défaite". Le club veut donner la priorité aux Cadets/Juniors au travers d'une organisation différente (avec déjà un certain succès, puisque les juniors J9 ont réalisé de bons résultats en matchs de pré saison). Côté nuages noirs, il n'y en qu'un mais de taille; "l'effectif'" : Moitié moins que l'année dernière, 26 joueurs dans le roster sénior. Côté objectifs, "Prendre plaisir à jouer! Et l'envie de jouer ensemble sans avoir la pression".
Celtics de Larmor Plage
La saison passée a accouché d'une sacrée surprise les Celtics (club phare en Bretagne fin des années 80 début 90) renaissent de leur cendres, ils ne sont plus basé à Lanester mais à l'Armor plage, dans l'aventure réapparaissent des noms prestigieux tels que Zerbatto (ex Anges Bleus, ex EDF…), & surprise sur le gâteau, pour une équipe qui se monte dans une ville où aucune équipe n'était basée auparavant; un effectif pléthorique (+ de 60 joueurs!). Bilan de la saison passée: "Il est mitigé, du fait d'un gros effectif on aurait aimé malgré l'inexpérience faire beaucoup mieux. Le bilan de la saison passé est Sur le terrain tous nos matchs se sont soldés par autant de défaites (plutôt lourdes dans l'ensemble). Le rayon de soleil est venu lors du dernier match de la saison ou nous avons réussi à accrocher jusque la fin du match les Kelted de Quimper."
Cette toute jeune équipe, il s'agit avant tout de gagner en expérience. Paradoxalement, le fait d'avoir un gros effectif pour la toute 1ère saison du club n'a pas été si évident que ça à gérer. Il a fallu composer avec des niveaux très hétérogènes à gérer, ce qui n'est pas si évident. Pour ce qui est des changements cette année; "Antoine Zerbatto, suite à sa blessure sur le dernier match de la saison dernière va cette saison se concentrer sur le coaching". Il devra se concentrer sur un effectif un peu moins conséquent, qui devrait tout de même compter une 40aine de licenciés.
Les objectifs des Celtics seront de poursuivre le développement et la structuration du club, puis; "Gagner 1 puis 2... Autant de matchs que possible, tout en développant un jeu varié, et en prenant un maximum de plaisir".
Mariners de Vannes.
Les Mariners continuent leur aventure avec les mêmes priorités, axer les efforts sur les jeunes ( Juniors J9 : ¼ finalistes), ces jeunes joueurs estampillés Mariners devraient bientôt se retrouver en senior. Si la saison dernière s'est terminée en queue de poisson: Forfait général dû à un manque d'effectif, cette saison. On ne devrait pas rencontrer ce type de soucis, l'effectif devrait être supérieur à 30 joueurs. Pour David le Bihan (Président des Mariners) l'objectif prioritaire du club est '"de solidifier le noyau de joueurs existants et continuer de développer la qualité de la formation des jeunes...playoffs pour les cadets et juniors". Côté championnat senior:"' ça peut etre l'année de gagner le championnat avec une inconnu l'Ankou et des Celtics qui apprennent à chaque match....". Ceci dit, pour lui, attention à ne pas monter en ayant pas les billes nécessaires pour rester en D3: " monter en D3 oui mais pas pour faire l'ascenseur donc avec un effectif et des joueurs ayant une bonne formation et des bases solides...d'içi 2 ans avec la génération de junior qui passeront en senior ça devrait être plus réaliste pour perdurer".
Minibus Merci aux coachs et aux différents responsables qui ont bien voulu répondre à mes questions. Et merci au responsable des Stallions de Laval pour m'avoir fourni la photo d'illustration.