Le mouvement touche uniquement les écoles publiques, car seules les écoles publiques sont concernées par la réforme des rythmes scolaires, dans les écoles privées chaque école est libre de ses horaires et donc peut appliquer ou non la réforme et à Saint-Maur les écoles ont déjà annoncé qu’elles ne la mettraient pas en place l’an prochain et ne sont pas motivées pour le faire ensuite, comme la majorité des écoles privées de France.
Pour les écoles publiques, c’est la mairie qui est maitre d’oeuvre du dispositif. N’étant pas prêts pour 2013, la ville a déjà demandé une dérogation pour reporter en septembre 2014. Mais je suis inquiet car quand je lis le dernier Saint-Maur infos, je vois que le maire ne prévoit pas du tout de s’opposer à cette réforme qui ne repose sur aucune expérimentation, aucune concertation réelle, n’est pas financée, pas organisée fait désormais l’unanimité contre elle. Je regrette qu’une fois encore, il n’écoute pas les parents et les enseignants. Depuis toujours il est pour l’école le mercredi matin, sujet qui nous a toujours opposé et donc il faut s’attendre à ce qu’il insiste pour mettre en place cette réforme, alors même que lorsque l’on regarde le projet actuel le bon sens des élus devrait être de refuser cette réforme et de se mobiliser. Sylvain Berrios, notre nouveau député a déjà eu l’occasion de rappeler au premier ministre, dans l’hémicycle, le manque total de concertation avec les parents, les enseignants et les élus.
Pour ma part, bien que n’étant pas un fan des grèves enseignantes, je pense que la mobilisation du mardi 12 février, et les suivantes, car il y en aura d’autres, sont totalement fondées et je leur apporte mon total soutien. Il ne s’agit pas seulement ici de défendre le temps de travail des enseignants, bien que dans cette réforme ils sont totalement perdants car doivent travailler plus pour gagner pareil. Il s’agit bien de réagir face à une vision totalement faussée de l’école d’un ministre et de syndicats qui n’osent pas aller au fond des choses du problème de l’école. Au global cette réforme ne changera en rien le temps scolaire des enfants sauf à leur rallonger des heures à l’école sans rallonger les heures pour faire le programme. Cette réforme va couter environ un milliard d’euros par an aux contribuables français dont plus de la moitié seront pris sur les budgets des communes puisqu’elles doivent improviser à leurs frais un encadrement éducatif. De plus, cette réforme va faire du mal au monde associatif en supprimant les activités organisées le mercredi matin. Tout cela sans que les bases essentielles d’une réforme soient mises en place. On nous compare aux autres pays en regardant uniquement des heures et des jours travaillés sans regarder les formations, la sélection, le salaire, les programmes, le fonctionnement des écoles. C’est aussi stupide que de comparer des voitures sur des couleurs sans regarder les moteurs qui sont dedans.
Je soutiens donc totalement l’action des enseignants, je sais qu’une partie des élus de cette ville les soutiens également, je sais que le nouveau député sera actif sur ce sujet pour faire entendre la voix des enfants, des enseignants, des parents et des collectivités. Pour Saint-Maur, cette réforme contre laquelle le maire ne semble pas s’opposer entrainera un coût d »un million d’euros par an environ… Vu les finances de la ville, je pense qu’on a autre chose à dépenser de plus important pour nos écoles et nos enfants.