Les widgets à connaître. 2e partie de 3
Les fonctionnalités d’un blog
Ce qu’il faut savoir sur la présentation d’un blog pour une meilleure navigabilité pour l’internaute et un meilleur référencement pour votre blog.
Raymond Viger Dossier référencement.
Dans le premier billet sur les fonctionnalités de votre blog, j’y ai présenté les catégories, les articles récemment publiés et les derniers commentaires reçus.
Recherche
Avec les catégories que vous avez créées, vous tentez d’orienter l’internaute et de faciliter son choix de lecture. Le module «recherche» permet de sonder votre blog sur des termes plus spécifiques et de pouvoir trouver ce qui l’intéresse.
Fil RSS
Le fil RSS est un outil très important. Il permet à l’internaute de s’abonner aux nouveaux billets que vous allez écrire et d’en être avisé au fur et à mesure. C’est une sorte de publicité, de listes d’envoies automatisées, qui est envoyé aux internautes qui se sont inscrits. N’hésitez pas à mettre bien en évidence votre icône du fil RSS.
Il y a un fil RSS pour annoncer toute nouvelle publication d’un billet sur votre blog. Il y a aussi un fil RSS pour annoncer qu’un commentaire a été rajouté à un billet spécifique.
Assurez-vous que votre template permet aussi aux internautes qui ont laissés un commentaire de s’inscrire au fil RSS de ces commentaires. Cela permet d’aviser celui qui a laissé un commentaire qu’un autre internaute vient de le commenter. Les gens sont curieux de savoir qu’est-ce que les gens ont écrit sur leur commentaire. En invitant les internautes à revenir, cela augmente votre achalandage et invite les gens à faire un débat, créant de la vie et de l’animation sur votre blogue.
Page
Votre blog vous permet d’écrire des pages permanentes qui peuvent être affichées comme des onglets sur votre blog. Dans ces pages, vous pouvez vous présenter, présenter le blog, les organismes dans lesquels vous vous impliquez… Quand les nouveaux internautes lisent vos billets, ils aiment bien savoir qui leur parle.
Les pages peuvent aussi vous permettent de faire une description de vos principaux thèmes en y présentant vos meilleurs textes. Cela permet une meilleure navigabilité et une meilleure compréhension de votre blog, autant pour l’internaute qu’au moteur de recherche.
Calendrier de la parution des textes
Cela permet d’afficher les dates auxquelles vous avez publié un billet. Il peut arriver qu’un internaute veuille rapidement tomber sur un de vos billets, non pas par sa catégorie ou son thème, mais en fonction d’une date précise. Qu’avez-vous écrit dans les jours qui ont suivi les événements du 11 septembre? L’internaute obtient rapidement un ordre chronologique de vos billets sans avoir à les faire défiler un à un.
Nuages de tags
Le nuage de tags représente vos tags les plus populaires. Plus un mot est utilisé, plus ce mot grossi et se démarque des autres. En un clin d’œil, l’internaute peut voir les sujets sur lesquels vous écrivez plus régulièrement. Les moteurs de recherche aussi sont influencés par la grosseur des fontes utilisées.