Chanel est depuis toujours l’une de mes marques préférées, pour son histoire, son esprit, son audace, ses parfums et ses collections. L’arrivée de l’expo «Culture Chanel» à l’opéra de Canton après Pékin et Shanghai m’a donc remplie de joie, et j’attendais avec impatience mon premier jour de vacances pour aller la découvrir (Ptitprince sous le bras, puisque nouvel an chinois oblige les vacances de la nounou sont mes vacances…). Soyons clairs, j’ai a-do-ré, et vous recommande chaudement sa visite, possible depuis chez vous pour les non-cantonais(es), grâce au module «My Culture Chanel» du site internet.
Ce que j’ai préféré :
- Le mélange de vêtements d’une même ligne mais d’époques différentes, qui met l’accent sur leur intemporalité. Dès les premières vitrines des marinière et pièces Croisière 2010 côtoient un pantalon à pont personnel de Gabriel Chanel, et il est bien difficile de distinguer l’ancien du contemporain.
- L’équilibre des différents arts et pièces présentées : couture, joaillerie et accessoires bien sûr, mais aussi dessins et peintures (Picasso, Cocteau), photos, vidéo et musique via l’audioguide. Je craignais au départ qu’il n’y ait pas assez place pour les créations Chanel proprement dites mais cela ne m’a pas du tout gênée, bien au contraire, puisqu’il s’agit surtout de comprendre l’univers de la créatrice et l’esprit d’une époque.
- L’organisation de l’espace en cinq grands chapitres : «Respirer, bouger, aimer, rêver, inventer», essences de la liberté féminine pour Coco Chanel, qui débouche sur une expo très complète, avec plus de 400 de pièces différentes. Viennent ensuite les salles réservé au «Train Bleu», spectacle des Ballets Russes monté en 1924 et pivot de l’exposition. Chanel en a créé les costumes, Picasso a peint le rideau de scène (prêté pour l’occasion par le Victoria and Albert Museum) et Cocteau a écrit le livret ; toute une époque…
- L’interractivité proposée (la table numérique a beaucoup amusé Ptit Prince) et la qualité des supports mis à disposition du visiteur : beau catalogue très complet et audioguide à disposition gratuitement, le tout en français, anglais ou chinois.
- L’espace ciména dans lequel sont projetées les pubs cultes de la marques depuis 1973. Ravie que la première séance de ciné du grand bébé ait été consacrée à Chanel ! Tu as de l’avenir mon fils…
- La large place faite à l’écrit m’a particulièrement touchée, avec de très belles pièces originales : lettres de Cocteau à Coco Chanel, manuscrits de Max Jacob ou Reverdy, livres d’époque reliés par Germaine Schroeder, édition ancienne de «Premier Amour» (Tourgeniev), le premier livre de littérature que je me souviens avoir lu (ou celui qui m’a marquée le plus tôt ?) et beaucoup d’autres belles pièces encore. La salle de lecture aménagée à l’étage inférieur autour de bacs de «beaux livres» à lire dans des espaces dédiés a fini de m’emporter, avec plusieurs ouvrages que je voulais voir depuis longtemps. Ptitprince oblige je n’ai pas pu vraiment m’y consacrer, mais je prévois d’y retourner plusieurs fois !
J’aurais aimé qu’une dimension olfactive puisse compléter l’expo, autour du flacon original du«1940 Bleu de Chanel» (créé en 1930) qui m’a surprise par ses rondeurs par exemple. Difficile et coûteux à mettre en place peut-être, à moins que cela n’ait été réservé aux vernissages ?
L’exposition est en place jusqu’au 3 mars 2013, tous les jours de 10 à 19h (fermeture des portes à 18h). Entrée libre sur présentation du passeport.
Site internet : www.culture-chanel.com