[TEST] La carte de visite électronique NFC de POPWINGS

Publié le 09 février 2013 par Android Et Vous! @androidetvous

Lors du salon LeWeb’12 qui s’est déroulé à Paris la société POPWINGS a présenté son produit : une carte de visite électronique utilisant le NFC (Near Field Communication). J’ai eu un droit d’accès pour devenir beta testeur et voici mon compte rendu.

Packaging et design

Au niveau de l’emballage rien d’extraordinaire, une petite pochette cartonnée, dépliante avec une fenêtre transparent plastifiée qui vous donne un aperçu du produit. Quelques inscriptions sont imprimées comme l’adresse du site web, le slogan ainsi qu’une mention NFC Ready.



Passons maintenant à la carte en elle-même et commençons par sa taille qui est la même que celle d’une carte bancaire classique à savoir 154 x 186 mm. Grâce à ce format elle se glissera aisément dans votre portefeuille ou votre porte carte, une vraie bonne idée !



Lors de votre commande le site vous demande d’ajouter un logo sur la face avant ainsi que sur la face arrière de votre carte ainsi que vos coordonnées de type téléphones, fax, adresses mails, réseaux sociaux, site web qui eux seront totalement invisible hormis l’adresse mail et le site web qui seront présents sur la face avant.

L’impression est propre sans bavure mais j’aurai aimé pouvoir choisir le police de caractère.

Concept

L’idée d’avoir une carte électronique NFC est très intéressante et sous plusieurs formes.
L’aspect écologique me vient tout de suite en tête plus besoin de papier, carton etc. une carte en plastique qui peut être facilement recyclée. Ensuite plus peur d’être en rupture de stock, une carte suffit c’est tout ! Pas besoin de la reprogrammer vous pouvez le faire directement à travers le site qui propagera vos nouvelles informations sur l’apps préalablement installée chez vos contact.

Cependant j’ai eu un problème avec ce système car mon numéro de téléphone est incomplet lors de la réception du produit et même après avoir mis à jour à plusieurs reprise sur le site celui-ci n’est pas encore opérationnel…

Même si le nombre d’utilisateur de smartphone ne cesse d’augmenter beaucoup d’appareil ne dispose pas de puce NFC tels que les iPhones, il est donc impossible de lire les informations intégrées à l’intérieur de la carte.

Un concept qui a de l’avenir et pourra très facilement remplacer nos cartes de visites.

Utilisation et application popWings

Rien de bien compliqué vous rencontrez une personne disposant d’un smartphone NFC vous lui prêter votre carte de visite, il la colle sur l’arrière de son mobile et l’application popWings se lance pour enregistrer vos coordonnées rien de plus simple !

Lors du lancement de l’application vous aurez le choix entre consulter vos contacts et créer une popcard ou mettre à jour la vôtre. Dommage que la création ou la mise à jour n’est qu’une redirection sur le site.



Conclusion

La carte de visite est de bonne qualité, le concept est intéressant à voir sur le long terme si cela peut fonctionner car nous pourrions très bien utiliser une application faisant office de carte de visite il suffirait juste de coller les deux mobiles pour le transfert des données. J’espère lors du prochain MWC je pourrais m’en servir

Points positifs

  • Concept
  • Qualité
  • Format taille
  • Prix (10 €)
  • Mise à jour des données (beta)

Points négatifs

  • Inutile pour un smartphone sans puce NFC
  • Bug de mise à jour (beta)
  • Redirection vers le site web dans l’application
  • Choix de la police de caractère

Rapporter une erreur