Mercato-Ouaddou : « Le Qatar n’est pas si propre et lisse que ça »

Publié le 09 février 2013 par Yannc83

Abdeslam Ouaddou, le défenseur marocain, passé notamment par Nancy, est aujourd’hui en conflit avec son club actuel au Qatar, Lekhwiya. 

Ce dernier dénonce les méthodes des dirigeants qataris et plus généralement à l’échelle du pays : « C’est à partir de juillet dernier que c’est devenu compliqué. On a cessé de me payer sans explication. D’autres joueurs étaient dans le même cas que moi. Les dirigeants m’ont demandé de signer un papier pour accepter la résiliation de mon contrat avec un mois de salaire. En septembre, j’ai saisi via mes avocats la chambre de résolution des litiges de la FIFA laquelle a demandé à mes dirigeants de régulariser ma situation sous trois semaines » explique le joueur dans les colonnes de l’Equipe.

« Ma situation n’a pas été régularisé. Moi je voulais revenir en France. Mais pour travailler au Qatar, il faut être parrainé par une personne ou une société qatarienne. Je l’étais par le club de Lekhwiya. Et un jour, je suis reçu par Khalifa Khamis, le bras droit du Cheikh Al-Thani. Il s’est montré arrogant et menaçant et m’a dit que j’aurais mon autorisation de quitter le territoire avec ma famille que si je retirais ma requête devant la FIFA car celle-ci pourrait porter préjudice à leur image. J’ai refusé et j’ai menacé de porter plainte et d’alerter l’ambassade française (il possède la double-nationalité franco-marocaine). J’ai obtenu finalement l’autorisation de partir. Mais ils m’ont dit qu’ils avaient le bras long à la FIFA et que mon dossier n’avancerait pas avant trois ou quatre ans » ajoute-t-il.

Une situation complexe donc et Ouaddou prévient les joueurs qui seraient intéressés pour rejoindre le Qatar : « Sous prétexte qu’ils ont de l’argent, ils se croient tout permis. Pendant plus de deux ans, j’ai vu des comportements choquants. Personne n’est à l’abri de se faire expulser du pays du jour au lendemain parce que votre tête ne revient plus à quelqu’un. Et peu importe le métier que vous exercez ! Le Qatar n’est pas l’eldorado que l’on croît. Je conseille aux joueurs qui vont là-bas, de faire attention. Les Qatariens veulent renvoyer une image propre et lisse. Ils en sont assez loin » conclut Abdeslam Ouaddou.