Cette histoire se passe dans un petit village normand et illustre bien de quelle manière on peut concevoir le combat politique même à l'échelle d'un village de 200 habitants !
Pour résumer, un maire est élu un peu par hasard. Seulement il s'avère que sa première adjointe soit appréciée tant par les habitants que par l'intercommunalité qui lui reconnait une expertise qui semble faire défaut au maire !
De jalousies en incompréhensions, le maire ne donne aucune délégation à sa 1ère adjointe et a son 3ème adjoint (qui depuis a démissionné de ce poste) et l’exclue au maximum des "affaires" au point de ne même pas l’inviter aux vœux de la commune. Un projet du maire de bitumer des chemins de marais survient et cristallise les tensions, sa 1ère adjointe et 2 conseillers en rupture en contestant l'intérêt économique, environnemental et paysager.
C'est la goutte d'eau pour le maire !
Depuis la 1ère adjointe et un conseiller sont empêtrés dans les affaires juridiques (une autre conseillère n’a pas supportée et a préférée quitter la commune) : l'un est interdit de stationnement sur le parking de l'église devant chez lui.
Pour l'autre c'est plus compliqué :
Lettre du maire pour contester les limites de propriété avec menace de passer au buldozer ce qui dépasserait... Heureusement rien ne dépassait !
Procédure d'un soutien du maire pour gêne sonore liée à un chenil appartenant à l'adjointe... Attestation du maire à l'encontre de l'adjointe (une attestation non écrite de sa main où alors ce monsieur ne sait pas écrire son nom de famille correctement).
Il est important de souligner que ce chenil a été construit avec l'aide du plaignant... Qui n'est plaignant que depuis les soucis entre le maire et son adjointe et qui ne l'a pas été pendant des années. Un plaignant qui dit ne pas pouvoir manger dehors des jours où il pleut et qui produit des attestations de sa famille et des adversaires politiques de l'adjointe... Les voisins immédiats eux attestent que les chiens de l'adjointe ne font aucun bruit...
A cela, s'ajoutent venus d'on ne sait où deux tentatives d'empoisonnement des chiens à la mort aux rats, sauvés in extremis..., des ragots, des rumeurs, des menaces verbales...
En tout 6 ou 7 procédures en cours...
Souhaitons bien du courage à ces conseillers et espérons qu'ils tiennent encore un peu plus d'un an afin peut être de pousser par le vote ce maire vers la sortie.
Le harcèlement psychologique est l'œuvre des petits politicards sans projets, sans convictions, reprochant aux autres d'être ce qu'ils ne sont pas même si ils se répètent le contraire en permanence ! Nous connaissons tous dans notre entourage un ou plusieurs "petits" de cet acabit qui se prennent pour de vrais "Zlatan" de la politique... Des politicards qui ne connaissent que la menace, l'injure et la polémique pour arriver à leurs fins !