En début de semaine, j’ai eu le plaisir d’intervenir au CESI à Nantes deux jours pour traiter de 2 sujets principaux : le référencement naturel et l’ergonomie.
Afin de créer du rythme et d’éviter la longue litanie de l’intervenant, ces deux journées ont été ponctuées de cas pratiques avec :
- des audits SEO et des présentations orales, par groupe de trois, au cours de la première journée
- des audits ergonomiques (de surface) individuels le second jour
Un tri de cartes ouvert a également été réalisé afin d’évaluer la pertinence de l’arborescence d’un de mes clients. Cet exercice est vraiment passionnant, car il permet d’imaginer une nouvelle structure pour les cibles du site. Je reconnais que cet exercice est complexe à mettre en place, seulement, avec environ 50 cartes, nous avons pu identifier de nouveaux titres de rubriques. Je pense que l’exercice sera à renouveler, avec une méthodologie plus précise et davantage d’utilisateurs.
Ci-dessous le support du cours :
Source du support « Cours SEO, contenus et ergonomie – CESI »