L’études “Les Français et le Display” évalue l’attitude des internautes vis-à-vis de ce média souvent décrié pour ses maigres performances.
Un format remarqué mais qui incite peu au clic
Le display semble attirer l’attention mais manquer d’efficacité commerciale : 9 internautes sur 10 (87 % pour être précis) déclarent regarder les publicités display lors de leur navigation mais près de 40 % ne cliquent jamais dessus.
Ils sont en revanche plus d’un sur deux à considérer que ses publicités en ligne influencent leurs décisions d’achat
La mémorisation du display
En termes de mémorisation, c’est la pertinence qui l’emporte largement devant l’esthétisme ou l’humour. En effet, comme l’ont montré d’autres études de comportement des internautes, la plupart des navigations sur le web ont un but et une utilité directe pour l’internaute. La publicité est donc mémorisée si elle correspond à l’objectif recherché. Cette constatation montre à quel point la publicité sur le web est différente de celle des autres médias et la nécessité de cibler les impressions en fonction du parcours des internautes et de leurs intérêts.
Dans le cas contraire, l’effet est contre productif : plus d’un tiers des sondés se souviennent la publicité display à cause de son caractère intrusif !
Preroll, le format le plus performant
Le preroll vidéo est le format jugé de très loin (60 % contre en moyenne 15 % pour les video in banner, les expand banner, les post-roll et autres formats.
Ces résultats sont à considérer avec précaution, l’étude ne portait que sur 317 internautes, échantillon qui paraît faible pour tirer des conclusions définitives.