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Journal des bonnes nouvelles 37

Par Plumesolidaire

 

Payer avec un sourire ou comment vivre en temps de crise ?

Le sourire et les civilités sont devenus des denrées si rares, qu'ils méritent bien d'être hissés au rang de contrepartie monétaire.

Souriez, vous serez récompensés ! 

Domaine de l'expansion de la culture du bisounours au monde des adultes ou du coucounage de proximité ? Journal des bonnes nouvelles 37

Mieux vaut donner que jeter, et donner près de soi que loin de soi : ça peut créer des amitiés.

Consommation: "Servez-vous, tout est gratuit"

Source : Express Yourself

Donner plutôt que vendre: pour lutter contre la crise, certains Français sortent des sentiers battus et prônent une nouvelle philosophie de consommation dans laquelle tous les biens sont en libre-service. 

Les citoyens proposent des fruits et légumes en libre-service 
La démarche Incredible Edible, "Les Incroyables Comestibles" en français, est née en 2008, en Angleterre, et fait aujourd'hui des émules en France. Les citoyens proposent des fruits et légumes en libre-service dans l'espace public et font le choix de produire et de consommer localement, dans un esprit d'entraide.   Chacun plante des légumes dans des bacs de fortune et les dépose devant sa porte, afin de permettre à tout le monde de se servir. C'est le cas du village de Colroy la Roche, en Alsace, d'où est parti le mouvement Incredible Edible pour la France. 
Le "client" peut choisir trois articles et ressortir, sans rien payer 
Dans la même lignée, Mireille Gigante est animatrice du Magasin pour Rien, à Mulhouse. Dans ce local crée en 2009, le "client" peut choisir trois articles et ressortir, sans rien payer, mais en échange d'un sourire! Organisé comme un véritable magasin, le Magasin pour Rien est conçu pour encourager au maximum le réemploi des objets, tout en rendant service à ceux qui en ont besoin. Approvisionné par les dons de particuliers et subventionné par la municipalité, on y trouve de tout -vaisselle, livres, lampes, jouets-, sauf de l'alimentation et des vêtements. 

Enfin, arrivant tout droit de Buenos Aires, les gratiferias sont des marchés gratuits avec un seul mot d'ordre "Servez-vous, tout est gratuit". Imaginé par Ariel Bosio, un jeune argentin lassé de devoir transporter ses biens matériels de déménagement en déménagement, le concept a maintenant dépassé les frontières et a conquis de nombreuses villes en France. Les gratiferiassont organisés dans des lieux publics, ouverts à tous et aucun droit d'entrée n'est exigé. On y apporte ce que l'on veut et on en repart avec ce qui nous plaît.


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