Les principales fêtes qui ponctuent l’année constituent, on le sait, d’excellentes opportunités commerciales pour certains secteurs d’activité, au point que des jeunes entrepreneurs n’hésitent pas à en faire des tremplins pour lancer leur affaire. C’est le cas du moins de Dev Anand, un Australien originaire de Melbourne, qui profite de l’approche de la Saint-Valentin 2013 pour réaliser un appel de fonds de 5000$ sur le célèbre site Kickstarter. Le projet ? Lancer la commercialisation du « OnlyHeart », un pendentif ne pouvant être acquis qu’à un seul exemplaire par personne, et ne pouvant être donné qu’au seul élu de son cœur.
Vendu sous la forme d’un joli pendentif en argent (visiblement destiné à une clientèle féminine) ou d’une fausse plaque militaire d’aspect plus viril pour les porteurs masculins, le collier OnlyHeart mise clairement sur la fibre romantique de chacun et est censé prendre une valeur toute particulière aux yeux de son porteur du fait de son extrême rareté : chaque client ne peut porter qu’un seul de ces bijoux, et de même ne peut en donner qu’un seul au cours de sa vie. Chaque exemplaire sera d’ailleurs fourni avec un « certificat de promesse » pour prouver son authenticité auprès du destinataire final.
Mais la réelle particularité de l’OnlyHeart devrait être son système d’encodage personnalisé. Chaque bijou recevra en effet une gravure discrète mentionnant un code unique : en renseignant ce code sur le site Internet de la société, l’histoire du bijou apparaît avec quelques détails personnels sur l’acheteur et sur le propriétaire final. Ces informations doivent être renseignées par le client lui-même lors de sa commande sur le site. Un achat qui ne sera pas amené à se renouveler : OnlyHeart s’engage en effet à refuser toute nouvelle commande de la part d’un client ayant déjà fait l’acquisition d’un bijou. Il sera, de même, strictement impossible de modifier le nom de l’heureux bénéficiaire une fois le cadeau reçu, même après des années. Sauf à obtenir l’accord formel du porteur, ce qui est une démarche difficile à imaginer… En bref, il est fortement recommandé d’attendre la bonne personne.
Afin de motiver les internautes à participer financièrement au projet sur Kickstarter, toute contribution significative sera récompensée par l’envoi d’un ou de deux pendentifs en avant-première. L’initiative rencontre pour l’instant un succès mitigé auprès des investisseurs, ce qui toutefois ne présage en rien de son potentiel commercial.
Pays d'origine : AustralieSite Internet : http://www.kickstarter.com/projects/1529490387/onlyheart-the-ultimate-valentines-gift